Return to search

Invalidation des gènes codant pour les facteurs Rhésus Rhcg et Rhbg : analyse du phénotype des souris invalidées

Les reins jouent un rôle majeur dans la régulation de l'homéostasie acide-base. La production et l'excrétion rénale d'ammonium assurent environ deux tiers de l'excrétion nette d'acides dans les conditions normales et jusqu'à 90% en situation d'acidose métabolique. Bien que l'excrétion d'ammonium soit un processus finement régulé et capital au maintien de l'équilibre acido-basique, à ce jour aucun transporteur spécifique d'ammonium n'a été décrit chez les mammifères. Les protéines Rhésus Rhcg et Rhbg, membres distants de la famille des transporteurs d'ammonium Mep/Amt, semblaient de bons candidats à cette fonction. L'invalidation du gène Rhcg puis celle de Rhbg ont donc été entreprises chez la souris afin d'estimer leur rôle potentiel dans le transport de l'ammonium.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-05292007-103859
Date29 March 2007
CreatorsBiver, Sophie
ContributorsRoscam-Szpirer, Josiane, Szpirer, Claude, Bellefroid, Eric, André, Bruno, Urbain, Jacques, Caron, Nathalie, Marini, Anna Maria, Schurmans, Stéphane
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-05292007-103859/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0023 seconds