Return to search

Etude des effets d'une invalidation conditionnelle de SHIP2, d'INPP5E et de PIPP chez la souris

Les phosphoinositides (PI) sont impliqués dans de nombreux processus biologiques cellulaires, tels que la régulation du cytosquelette d'actine, le trafic vésiculaire membranaire et les voies de signalisation médiées par des récepteurs membranaires. Le métabolisme des phosphoinositides est un processus hautement régulé par un ensemble de PI-kinases et PI-phosphatases. Des mutations dans ces enzymes sont associées à des maladies tels que le syndrome de Lowe, le diabète de type 2, les désordres bipolaires et le cancer.
SHIP2 (SH2 domain-containing inositol polyphosphate 5-phosphatase type 2) est une PtdIns(3,4,5)P3 5-phosphatase qui est impliquée dans le métabolisme du glucose par son action régulatrice sur la cascade de signalisation de l’insuline, ainsi que dans le contrôle de l’obésité induite par un régime riche en graisses. Au cours de ce travail, nous avons généré des souris permettant une inactivation conditionnelle de cette enzyme. A l’aide de ce nouvel outil nous avons pu confirmer le rôle physiologique de SHIP2 dans le contrôle du métabolisme du glucose, ainsi que l’effet bénéfique de son inactivation sur la prise de poids sous régime riche en graisses. Nos résultats montrent également que l’inactivation spécifique de SHIP2 dans les neurones n’entraîne pas de résistance à l’obésité sous régime riche en graisses, et que son inactivation spécifiquement dans les cellules  du pancréas conduit à une légère augmentation de la sécrétion d’insuline en réponse au glucose.
Par ailleurs, nous avons aussi généré des souris invalidées pour deux autres 5-phosphatases de phosphoinositides dont le rôle in vivo n’était pas encore élucidé: INPP5E (Inositol polyphosphate 5-phosphatase E) et PIPP (Proline-rich inositol polyphosphate 5-phosphatase). Alors que les souris invalidées pour PIPP sont viables et ne présentent pas d’anomalies apparentes, l’invalidation totale d’INPP5E conduit à une mortalité embryonnaire ou périnatale. Cette mortalité est associée au développement de nombreuses anomalies caractéristiques de ciliopathies, tels que des kystes rénaux, des anomalies cérébrales et des défauts squelettiques. Ensembles, nos résultats indiquent qu’INPP5E joue un rôle dans la stabilité du cil primaire, une organelle émergeant du côté apical de certains types cellulaires, qui joue un rôle essentiel dans l’initiation de différentes voies de signalisation. L’invalidation inductible d’INPP5E chez la souris adulte a conduit au développement d’un phénotype similaire à celui des modèles murins du syndrome de Bardet-Biedl (BBS), une ciliopathie humaine caractérisée notamment par la présence d’une obésité et d’une dystrophie rétinienne. Finalement, nous avons participé à l’étude de mutations dans le gène INPP5E humain, qui ont été identifiés chez des patients atteints de ciliopathies comme le syndrome MORM (Mental Retardation, Truncal Obesity, Retinal Degeneration and Micropenis) et le syndrome de Joubert.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-10022008-112808
Date08 October 2008
CreatorsJacoby, Monique
ContributorsSchurmans, Stéphane, Van Schaftingen, Emile, Leo, Oberdan, Szpirer, Claude, Pays, Etienne, Marini, Anna Maria
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-10022008-112808/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds