Return to search

Etude de la fonction de l'alpha-foetoprotéine

L’alpha-foetoprotéine (AFP) est la protéine majoritaire du sérum fœtal de mammifère. C’est une glycoprotéine produite et sécrétée par l’endoderme viscéral du sac vitellin, les hépatocytes fœtaux et dans une moindre mesure, par l’intestin fœtal. Son profil d’expression est onco-fœtal : la synthèse de cette protéine chute fortement après la naissance mais peut reprendre en cas de régénération hépatique ou en cas de tumeurs diverses. Cette protéine est capable de fixer les oestrogènes et jouerait un rôle dans la différenciation sexuelle du cerveau femelle.
Deux invalidations du gène de l’AFP ont été réalisées au Laboratoire de Biologie du Développement afin de comprendre la fonction de cette protéine. Dans les deux cas, des souris homozygotes pour l’allèle invalidé (souris AFP KO) ont été obtenues. Elles sont viables et apparemment phénotypiquement normales, mais les femelles sont stériles, suite à une anovulation. Il a été démontré que l’absence d’ovulation provient d’un mauvais fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypopysaire. Nous avons démontré au cours de cette thèse que l’ARN messager d’une série de gènes était sous-représenté au sein de l’hypophyse des souris femelles invalidées pour le gène Afp. Nous trouvons parmi ces gènes, ceux d’une cascade particulièrement importante pour l’ovulation, la cascade du récepteur de la GnRH.
La fertilité des souris femelles AFP KO, ainsi que le taux d’expression des gènes testés dans l’hypophyse, sont restaurés si ces souris se développent dans un environnement appauvri en oestrogènes. Nous avons donc pu corriger le phénotype des souris femelles invalidées pour le gène de l’AFP. Nous avons en ce faisant démontré que l’AFP, par sa capacité de fixer les oestrogènes, protégeait le cerveau femelle en développement des effets masculinisants de ces hormones

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-11112005-004657
Date17 November 2005
CreatorsDe Mees, Christelle
ContributorsUrbain Jacques, Roscam-Szpirer Josiane, Szpirer Claude, Bellefroid Eric, Schurmans Stéphane, Balthazart Jacques
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-11112005-004657/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0023 seconds