Return to search

Étude du processus d'acculturation lors d'une rencontre interculturelle entre des Congolais et des Canadiens catholiques dans la région d'Ottawa-Gatineau

Dans le cadre de ce projet de recherche, le processus d’acculturation a été étudié en
l’occurrence du phénomène global du flux de migration des Congolais catholiques dans la region d’Ottawa- Gatineau. Nous avons cherché à comprendre la signification que peuvent donner les participants à la rencontre interculturelle lorsque la chorale congolaise catholique anime en rite zaïrois une messe hebdomadaire dans deux paroisses franco- canadiennes. Dans ce contexte d’interculturalité et d’intégration de nouveaux arrivants au Canada, nous nous sommes intéressés au phénomène culturel de l’animation de la chorale Lisanga de la communauté Congolaise-catholique Bondeko d’Ottawa-Gatineau. C’est ainsi que nous avons examiné cette expérience comme une rencontre dans un contexte d’acculturation et d’un espace de convivialité interculturelle.
Pour aborder ce sujet, nous avons recueilli des données quantitatives, des données
qualitatives et nous nous sommes attachés à l’analyse des données récoltées à partir de notre observation afin de faire ressortir les points d’influence interrelationnels. Nous nous sommes inspirées du modèle d’acculturation interactif (MAI) de Bourhis et coll. (1997) pour recueillir nos données quantitatives puisque ce modèle « tient compte de la réciprocité dynamique qui se crée lors d’une interaction entre deux cultures » (p. 370). De plus, nous avons présenté la notion de cosmopolitisme d’Appiah (2006) et la perspective culturelle sur la mondialisation d’Appadurai (2005) au modèle non seulement pour le bonifier, mais encore pour tenir compte de la réciprocité des énigmes face à une interaction interculturelle.
Par le biais de notre étude, nous avons pu constater que cette rencontre interculturelle
déclenche un processus d’acculturation interrelationnel de la chorale vers les communautés paroissiales et des communautés paroissiales vers la chorale. Même si certains maintiennent une certaine distance, et qu’il puisse y avoir des bris dans la communication interculturelle, l’événement a suscité la reconnaissance mutuelle chez plusieurs participants dans le cadre d’une activité de détente au sein de l’Église catholique. Ceci veut dire que notre recherche a pu faire avancer les connaissances dans le processus d’acculturation cosmopolite où chacun peut oser sortir de sa zone de confort et reconnaître la richesse de l’autre.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:OOU.#10393/31021
Date06 May 2014
CreatorsForget, Francine L.
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse / Thesis

Page generated in 0.0024 seconds