Return to search

Profil sociodémographique des travailleurs de la compagnie Price de Kénogami : 1912-1942

Cette recherche porte sur les caractéristiques professionnelles et sociodémographiques d'un échantillon de 1449 individus ayant travaillé pour la compagnie Price de Kénogami (Saguenay) entre 1912 et 1942. Le destin migratoire d'une partie de ces travailleurs (ceux qui ont pu être jumelés au fichier de population BALSAC) est aussi analysé. La première partie de ce travail s'effectue en deux étapes: la première concerne le secteur professionnel où évoluent les individus tandis que la seconde s'attache aux caractéristiques sociodémographiques. D'une part, le volet professionnel touche aux périodes d'embauche et de départs des employés, à la durée de leur emploi dans l'entreprise, à l'origine qu'ils déclarent à leur embauche a ainsi qu'à leur nationalité. Parallèlement, nous observons également leur mobilité professionnelle au sein de l'entreprise. Dans le cadre de l'observation des caractéristiques sociodémographiques, nous analysons l'âge, l'état matrimonial et l'importance des familles que déclarent les individus à leur embauche.

Après cette analyse, nous étudions le destin des travailleurs dans la région par un exercice de jumelage des individus au fichier de population Balsac, lequel est intégré au système informatique de l'Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP). En outre, cette opération permet de déterminer par quels événements civils ou religieux, certaines traces ont été laissées par ces individus dans la région, que ce soit par des actes de baptême, de mariage ou encore de sépulture. Si tel est le cas, nous retraçons le trajet de vie de ces individus.

Nous constatons qu'une proportion relativement importante des individus de l'échantillon quitte la région après une période relativement courte. C'est ainsi que ces individus, en majorité des journaliers, qui se sont déplacés d'endroits quelquefois éloignés, notamment d'Europe ou d'ailleurs au Canada et au Québec, ne s'établissent guère dans la région. Ils n'y sont que de passage, profitant des périodes ponctuelles de croissance et de développement industriels. Ils quittent la région dès que se pointe une baisse des conditions économiques, qui se traduit par une réduction des effectifs ouvriers dans l'entreprise. Ils émigrent à nouveau et repartent à la recherche d'un emploi, participant ainsi aux fluctuations migratoires ni qui parsèment l'histoire régionale. Ceux qui restent sont pour la plupart originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1033
Date January 1999
CreatorsTremblay, Gervais
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1033/

Page generated in 0.0015 seconds