Return to search

Caractéristiques de l'entrepreneurship féminin au Mali

Depuis plus d'une décennie, on assiste à la montée en importance de l?entrepreneuriat féminin. Partout dans le monde, les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de l'entrepreneurship. Vu cette importance grandissante, diverses mesures sont prises pour accroître la contribution des créatrices d'entreprises à la vie économique.

Pour multiplier le nombre de femmes chefs d'entreprise et miser sur leurs compétences, il faut au préalable les connaître. Dans cette optique, nous entreprenons une étude dont l'objectif principal est de décrire et analyser le phénomène de l'entrepreneurship féminin au Mali. Ainsi, nous nous proposons d'identifier dans un premier temps, l'entreprise mise sur pied en décrivant son secteur d'activité, sa taille (nombre d'employés), son âge et la satisfaction de l?entrepreneure face aux profits. Ensuite, il s'agit d'établir certaines caractéristiques personnelles des créatrices d'entreprises comme leur âge, leur état civil, leur nombre d'enfants, leur niveau de scolarité, la profession de leurs parents, leur dernière occupation. Enfin, nous examinons les relations des entrepreneures avec leur environnement : les difficultés qu'elles ont rencontrées ainsi que les supports dont elles ont bénéficié.

Ce document qui retrace toute notre activité de recherche se compose de cinq chapitres. Un premier chapitre énonce la problématique en y justifiant sa pertinence, la question ainsi que les objectifs de la recherche. Le deuxième chapitre, précise le sens des grands concepts utilisés dans la recherche et donne un aperçu de quelques études antérieures sur le sujet. La méthodologie d'étude est décrite dans le troisième chapitre. Le quatrième chapitre présente le milieu d'étude. Quant au cinquième et dernier chapitre, il nous a servi à dévoiler les résultats de notre recherche ainsi que nos commentaires sur ces derniers.

Les résultats de notre enquête menée auprès de 50 entrepreneures rejoignent en grande partie ceux des autres études sur l'entrepreneurship féminin. Il ressort que la femme chef d'entreprise malienne est un femme mariée d'au moins 30 ans, qui s'est lancée dans les affaires pour satisfaire des besoins économiques. Elle est issue d'un bassin entrepreneurial et a beaucoup été moralement soutenue par son entourage. Cependant, comme partout ailleurs, elle fait aussi face à des obstacles découlant en grande partie de préjugés défavorables à son sujet

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1057
Date January 1997
CreatorsKounta, Safiah Abderhamane
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1057/

Page generated in 0.0154 seconds