Return to search

La concertation entre les C.L.S.C. et les C.H.S.C.D. pour accroître leur complémentarité et améliorer les services à la clientèle agée en perte d'autonomie

La présente recherche se situe dans le cadre d'une exigence partielle de l'Université du Québec à Chicoutimi pour l'obtention de la maîtrise en gestion des PMO. Elle ne s'inscrit pas dans le cadre d'un projet de recherche en cours à l'U.Q.A.C.

Le sujet de recherche: La concertation entre les C.L.S.C. et les C.H.S.C.D. pour accroître leur complémentarité et améliorer les services à la clientèle âgée en perte d'autonomie.

Dix-huit établissements (9 C.H.S.C.D. et 9 C.L.S.C.) sont visés par l'étude.

Les objectifs de la recherche sont de :

1- décrire la réalité des "établissements" et le contexte légal qui s'y rattache;

2- identifier les problèmes liés au processus de collaboration entre les établissements et en cerner les conséquences sur la prestation et la continuité des services pour la clientèle;

3- poser un diagnostic organisationnel;

4- concevoir des recommandations qui relient les sous-systèmes au système général; (générer des solutions et faciliter le développement d'outils, ex.: protocoles, mécanismes, etc. qui amélioreraient les liens entre les établissements);

5- proposer un modèle de concertation organisationnel pour les deux organisations (C.H.S.C.D. et C.L.S.C.) réaliste et réalisable.

La méthodologie utilisée: La méthodologie du diagnostic-intervention. La méthodologie de P.B. Checkland est privilégiée, elle est connue sous le nom de diagnostic organisationnel et à la recherche-action.

Une synthèse des conclusions auxquelles a mené le travail de recherche: les résultats globaux des trois méthodes de cueillette de données, nous permirent de cerner des problématiques reliées à la structure des établissements. Après analyse détaillée des résultats obtenus un point commun émerge de cette cueillette. En effet, il ressort qu'il faut améliorer les aspects touchant principalement la concertation-collaboration entre C.H.S.C.D. et C.L.S.C. en terme:

d'attitude de gestion, de philosophie d'orientation, de type d'approche professionnelle.

Le modèle conceptuel proposé est un nouveau système de communication liant le C.L.S.C. et le C.H.S.L.D. et qui porte le nom de table de concertation et de coordination de maintien à domicile.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1196
Date January 1995
CreatorsBoucher, Colette
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1196/

Page generated in 0.0024 seconds