Return to search

La transformation de la population active des différents secteurs d'activités économiques au Canada : 1961 a 1981

Cette étude porte sur l'évolution démographique Canadienne entre 1961 et 1981, celle de l'ensemble de la population et plus particulièrement celle de la population active.

Nous remarquons que l'augmentation du nombre d'individus n'a cessé de croître au pays durant cette période. Cependant, la croissance de la population était plus importante durant les années 1960 que celle des années 1980. Cette situation s'explique en partie par la diminution du taux de natalité durant ces deux décennies. Cette dénatalité s'illustre par une nouvelle configuration de la pyramide d'âge au Canada; nous voyons une hausse de la proportion des groupes plus âgés au détriment des plus jeunes. Cela indique que la population canadienne se trouve dans un processus de vieillissement. L'étude de l'évolution démographique de la population active permet d'observer une augmentation du groupe des 15-34 ans ainsi qu'une entrée massive des femmes sur le marché de l'emploi. Dans l'ensemble, la population active n'est pas encore réellement touchée par le fait d'un nombre plus élevé de personnes âgées. Contrairement à l'ensemble de la population, la population active connaît plutôt un rajeunissement.

L'analyse demeurerait partielle si nous ne cherchions pas à connaître l'évolution de la main-d'oeuvre dans les différentes sphères de l'économie. L'étude des différents secteurs d'activités économiques permet de saisir de manière plus précise les changements qui s'opèrent dans les catégories d'âge. Nous avons utilisé les recensements de Statistique Canada pour les années 1961, 1971 et 1981 au moyen de la classification de Garnett Picot. La particularité de cette méthode est qu'elle tient compte du contexte évolutif de l'économie entre 1961 et 1981. Elle regroupe les activités économiques en trois secteurs: production des biens, commercial et non commercial.

Premièrement, nous remarquons qu'il existe une évolution positive de la main-d'oeuvre dans toutes les activités économiques, à l'exception de l'agriculture et de la foresterie. La proportion d'augmentation varie selon les territoires, c'est-à-dire qu'il peut y avoir pour une même activité économique, une hausse des effectifs dans une province et une baisse dans une autre. Deuxièmement, il faut souligner que l'augmentation relative des femmes est plus élevée que celle des hommes dans chacune des activités. Certains secteurs de production des biens voient diminuer le nombre de ses actifs alors que cela ne s'effectue pas chez les actives. Finalement, la structure d'âge des secteurs de l'économie varie selon le sexe et le lieu géographique. Il n'existe pas d'uniformité d'une activité à l'autre, mais certains regroupements provinciaux se font lorsque l'évolution des effectifs va dans le même sens. Cela permet de relever les activités économiques qui présentent un vieillissement, un rajeunissement ou une tendance mixte de leurs structures.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1315
Date January 1993
CreatorsMonette, Josée
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1315/

Page generated in 0.0027 seconds