Return to search

Évaluation d'un investissement en capital-risque dans les petites et moyennes entreprises innovatrices québécoises

L'industrie du capital-risque constitue une composante significative au financement des projets novateurs. Comme tels, ces derniers comportent des risques qu'il est impérieux de partager avec d'autres partenaires. Le capital-risque est né de l'aversion des institutions financières traditionnelles à financer les projets au-delà d'un certain seuil de risque. Nous définissons le capital-risque comme l'apport de capital non garanti dans un esprit de partenariat. Relever les critères / indicateurs objectifs qui fondent la décision d'investir des sociétés de capital-risque (S.C.R.), tel est le but de ce mémoire.

Pour ce faire nous avons mis au point un questionnaire pour valider un ensemble de critères et indicateurs susceptibles d'être pris en compte dans une évaluation financière et non financière. Ceci a été fait en collaboration avec des praticiens de l'évaluation d'entreprise et de projets d'investissement. De cette pré-enquête, il est résulté un questionnaire pertinent à l'objet de notre mémoire.

Dans le but de s'assurer de l'objectivité des réponses à notre questionnaire, les critères ont été assortis d'indicateurs pertinents permettant de leur conférer une mesure.

Ainsi, des instruments de mesure ont été construits à l'aide d'une échelle ordinale de cinq points; l'importance accordée à tout critère/indicateur a été mesurée. Des graphiques et des tableaux ont été construits permettant de représenter et de visualiser cette évaluation. Ces instruments comportent certes des limites mais ils rendent fidèlement compte de l'évaluation des critères/indicateurs et confèrent un cadre méthodologique adéquat à notre recherche.

L'évaluation rejoint de multiples aspects de la réalité de l'entreprise et d'un projet d'affaire.

Les résultats de cette recherche démontrent l'existence effective de critères/indicateurs. De plus, ils insistent, par le nombre prépondérant des indicateurs validés, sur l'objectivité des décisions d'acceptation ou de refus lors de l'évaluation des projets présentés aux organismes de capital-risque. Il apparaît aussi que ces critères/indicateurs doivent être connus des requérants de capital-risque pour leur permettre d'améliorer la présentation de leurs projets et d'éviter ainsi le gaspillage des ressources financières qu'entraînent ces rejets.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1401
Date January 1992
CreatorsAwa, Kwame Kisse
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1401/

Page generated in 0.0018 seconds