Return to search

Synergie locale et développement industriel : le cas des corporations de développement économique du Québec

Cette étude aborde une problématique qui émane de l'intervention des corporations de développement économique (CDE) du Québec sur les milieux industriels locaux. A la suite d'un inventaire des études externes réalisées depuis une dizaine d'années, nous avons voulu saisir une dimension particulière du processus de communication et d'échange d'information entre les différents acteurs (organisations publiques, privées et collectives) et la CDE qui les anime. La synergie ainsi créée, comporte nécessairement une relation interactive constante et des échanges à des niveaux complémentaires. Cette synergie en fait supporte activement le développement économique du milieu, en terme de croissance de l'entrepreneuriat local.

Pour faire suite, un instrument de mesure fut développé, à partir d'une revue exhaustive de la littérature qui servit à nous éclairer sur le sujet. D'autre part, nous avons élaboré un modèle sur l'importance de l'innovation dans la dynamique économique contemporaine, en fonction de l'espace et de la territorialité qui s'y réfère. Puis, en abordant la notion de "district industriel" et de "milieu", nous soulevons une dimension nouvelle de l'organisation territoriale, impliquant les principaux facteurs du développement: soit les ressources, les compétences et l'information. Une définition substantielle du concept de "synergie" appliqué au milieu d'intervention, nous sert à élaborer une typologie des éléments étudiés, qui découle du cadre théorique. Elle permet en fait de dégager les indicateurs appropriés pour l'évaluation d'éléments susceptibles de servir à l'analyse des CDE, en interaction avec le milieu d'animation.

Nos variables se situent à partir des réseaux d'acteurs et des outils informationnels, qui correspondent aux actions exercées dans le processus de communication entre les différentes parties impliquées par le développement local.

D'une part, la collecte de données chez 68 CDE relève d'hypothèses opérationnelles (7) qui, en fonction des indicateurs proposés, consolident ou valident notre hypothèse générale. Nous complétons par ailleurs sous forme d'hypothèses secondaires (3), certains aspects qui semblent influencer les résultats observés. Les hypothèses avancées déterminent ainsi certains paramètres de synergie organisationnelle qu'une CDE engendre, de par ses interventions sur le milieu.

En dernière instance, l'analyse des résultats nous permet de confirmer que les CDE jouent véritablement un rôle de synergie organisationnelle chez les espaces locaux du Québec (ceux-ci correspondant en partie aux M.R.C.). Or, à partir de mesures de corrélation et du Chi-carré, nous relevons un nombre substantiel de mesures significatives qui appuient le choix de nos indicateurs. D'où, la confirmation que l'attribution de ressources supplémentaires pour le développement industriel a des incidences directes sur le processus d'échanges adopté par le commissaire. La synergie ainsi créée, s'amplifie dans le fait de consacrer plus d'énergie, principalement pour le secteur industriel et la recherche, ayant par le fait même des répercussions directes sur les moyens informationnels et le recrutement des membres. Par ailleurs, l'importance accordée aux outils promotionnels se répercute davantage sur l'implication des intervenants, soit au niveau des différents comités ou sur les infrastructures locales de développement. Il est démontré que l'effet synergétique créé par l'intervention des CDE auprès du milieu industriel ou par l'appropriation d'éléments interactifs, est en rapport avec le poids démographique des espaces locaux et l'application de la variable budgétaire et expérientielle du commissaire.

Pour conclure, la recherche confirme de façon probante que la propension à ce qu'il y ait un effet synergétique des CDE sur le milieu industriel, dépend du degré d'échanges entre les acteurs, dans le processus d'animation économique déployé, et cela en rapport avec les outils utilisés. L'étude atteste donc de l'intérêt particulier devant être accordé à l'activité synergétique d'un milieu en développement, dans un but de stimulation et de planification, valorisant d'autant l'animation économique du milieu entrepreneurial innovant, par les CDE du Québec.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1509
Date January 1991
CreatorsCaplette, Gilles Olivier
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1509/

Page generated in 0.002 seconds