Return to search

Tisserand de rêve = Dream-weaver

1) Le projet prend appui sur une série d'objets faits main avec les matériaux et techniques du tisserand, d'une ancienne civilisation imaginaire.

2) Cet inventaire d'objets servira à l'illustration d'un scénario animant des personnages ambassadeurs d'un environnement fantastique lointain.

3) À la suite d'une évaluation topologique, une adaptation est faite de l'ensemble de la production de manière à prendre en compte la relation art-vie.

Ce projet trouve son expression dans le vêtement régalien, animé dans un scénario/performance. Celui-ci a pour fondement un médium métaphorique et analogique d'une expression mytho-poétique.

Les vêtements régaliens sont produits de matériels naturels et recyclés. Dans chaque composition, il y a opposition/contradiction des matériels utilisés. Dans leur ensemble, ces vêtements régaliens deviennent des signes d'une volonté d'unification et de réconciliation.

Le scénario/performance est un geste de "praxis" métaphorique et analogique, qui montre par le "jeu" un thème mythologique qui a comme but de réunir le public et l'imaginaire.

Ce projet a l'intention de dépasser l'objet dans une interaction avec le sujet, qui s'ouvre davantage à une interaction avec le public. L'acte solitaire de l'artiste rassemblant des objets pour un travail créatif surpasse son propre empirisme pour devenir acte social qui regroupe des individus dans une expérience d'unification avec l'environnement immédiat.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1548
Date January 1989
CreatorsMichaud, Kathryn
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1548/

Page generated in 0.0021 seconds