Return to search

Une pépinière d'entrepreneur pour le développement industriel du Rwanda

Cette étude aborde la problématique du développement industriel du Rwanda dans une perspective entrepreneuriale. Elle tente de répondre à la question générale suivante : Comment peut-on développer l'entrepreneurship (entendu ici comme la création et le développement de nouvelles entreprises par des nationaux) manufacturier au Rwanda ?

De façon à pouvoir apporter des éléments de réponse à cette question, un modèle de mesure de l'entrepreneurship régional fut développé à partir d'une revue assez exhaustive de la littérature sur le sujet. Ce modèle qui comporte trois dimensions générales (la natalité des entreprises, la survie, le développement) devait nous permettre de diagnostiquer le cas du Rwanda et de pouvoir dégager les dimensions précises les plus caractéristiques de la problématique abordée. De la même façon, c'est à dire à partir de la revue de la littérature, nous avons développé un modèle sur les facteurs et les mécanismes de développement de l'entrepreneurship qui allait nous permettre de dégager, à partir des actions proposées par les acteurs du milieu et de l'analyse des programmes existants d'appui, les axes prioritaires d'une stratégie d'intervention à recommander.

Les résultats obtenus au cours de la première étape nous ont permis de situer le problème de l'entrepreneurship manufacturier rwandais au niveau du taux de natalité très faible des entreprises. Poursuivant l'analyse, nous avons été amené à décomposer le problème du taux de natalité sous deux aspects différents:

d'une part, le nombre des intentions entrepreneuriales lui-même est assez faible, ce qui pose un problème au niveau de l'esprit entrepreneurial ou de son expression;

d'autre part, le taux créations/intentions est assez faible pour les nationaux comparativement aux étrangers, ce qui pose un problème d'accessibilité aux ressources pour la catégorie d'entrepreneurs qui intéressent notre étude, c'est à dire les nationaux.

La seconde étape de notre étude dégage, de façon générale, trois grandes priorités auxquelles devra s'atteler une politique de développement de l'entrepreneurship manufacturier au Rwanda : premièrement, un programme de développement de l'esprit d'entreprise basé sur la sensibilisation, la formation et l'information ; deuxièmement, le parrainage des promoteurs et enfin, le support de gestion aux entreprises industrielles en démarrage.

Ce sont ces résultats qui nous conduisent, dans une dernière étape, à définir avec les acteurs les mécanismes d'implantation des actions qu'ils estiment réalisables à court et moyen terme. Fruit de cette concertation, l'Association rwandaise des promoteurs de petites et moyennes industries (A.R.P.I) entend constituer pour ses membres une structure d'écoute et d'accompagnement pour approfondir et finaliser leurs projets d'entreprises. Dans ce contexte, elle offrira un service individualisé d'information et de parrainage puis un service commun de représentation des intérêts communs des promoteurs.

En conclusion et sur base des éléments tirés de cette expérience, l'étude propose, sous forme d'un processus en sept étapes, une démarche de formulation d'un programme d'appui à l'entrepreneurship dans une région donnée.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1578
Date January 1990
CreatorsNkubito, Jean-Baptiste
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1578/

Page generated in 0.0024 seconds