Return to search

Étude sur les conditions particulières d'implantation d'un système de comptabilité analytique : cas de la société industrielle de papeterie au Sénégal (S.I.P.S.)

Ce mémoire de diagnostic-intervention est le fruit d'une recherche effectuée sur le terrain dans le cadre du programme de la maîtrise en gestion des PMO. C'est une exigence partielle à' l'obtention du diplôme émis à 1'issue de ce programme.

Cette recherche s'est déroulée à la Société Industrielle de Papeterie au Sénégal (S.I.P.S). C'est une entreprise de taille moyenne qui appartient à des libanais. Elle est établie depuis 1973 à Dakar, la capitale du Sénégal. Cette jeune entreprise dispose à l'heure actuelle d'un matériel technique très sophistiqué destiné à fabriquer des articles scolaires et des fournitures de bureau. Elle produit aussi depuis quelques années d'autres articles sous licence des multinationales américaine (la Kimberley Clark Corp) et française (la firme Armor). Ce sont tous les produits de la marque Kimberley qui y sont fabriqués. Le papier carbone et les rubans en coton, soie ou nylon pour machines à écrire sont reçus en état semi-fini du fournisseur étranger. Certains d'entre eux ne vont subir aucune transformation.

C'est dans l'espoir d'arriver à mieux maîtriser les flux de production, que la direction de l'entreprise a décidé d'installer un système de comptabilité analytique appelée aussi comptabilité industrielle. C'est ainsi que le mandat reçu consistait au début à la mise en place d'un tel système qui servira à renforcer le contrôle au niveau des différents départements de production.

L'utilisation de la démarche de type analyse de système tel que l'a développée le professeur Peter B. Checkland, a permis de redéfinir la situation problématique de l'entreprise. Une analyse plus approfondie face aux interactions entre les structures et les processus fut très utile car après plusieurs itérations, nous nous sommes rendus compte que la mise en place d'une comptabilité analytique ne représentait qu'une partie de l'ensemble des moyens susceptibles d'être utilisés pour la résolution des problèmes de la SIPS.

Finalement, nous étions arrivés à la conclusion qu'il existait en réalité d'autres types de priorités. La comptabilité analytique est en soi, une nécessité pour le cas de la SIPS, mais son implantation n'a pu être profitable que dans le cadre logique d'une série de mesures qui ont pour effet d'améliorer la qualité de la gestion.

Par conséquent, des actions furent engagées afin de nous assurer de l'existence de conditions plus propices à une implantation de système de contrôle de gestion. L'opportunité de ces actions a constitué, en elle-même, une garantie de succès pour ce système.

Le rapport académique présenté dans le dernier chapitre est la synthèse d'une réflexion sur la nature et la portée de l'expérience vécue en milieu industriel. C'est la méthodologie des systèmes souples en se situant dans une période de post-rationalisation de l'intervention qui fut utilisée.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1740
Date January 1986
CreatorsMbaye, Pathé
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1740/

Page generated in 0.002 seconds