Return to search

La transmission et la pratique de la médecine traditionnelle ilnue au sein du Parc Sacré Kanatukuliuetsh Uapikun de Mashteuiatsh : une recherche collaborative valorisant l'initiative culturelle communautaire

La notion de développement a, de tout temps, caractérisé les sociétés humaines. Ce développement a pris diverses formes mais s'est surtout orienté vers la sphère industrielle (et par le fait même économique) au cours des dernières décennies; on parle alors de l'avènement d'un modèle de société dit «industriel». L'accroissement du rendement économique dans ces sociétés industrielles est alors devenu une priorité surpassant les préoccupations culturelles et sociales, secteurs qui se sont ainsi retrouvés assujettis à la sphère économique. Selon Hugues de Vanne et Ivan Illich1, la culture s'est donc vue subordonnée au mode de production industriel afin de le servir, modifiant de surcroît la relation entre l'homme et la culture. Ainsi, la place et le pouvoir de l'homme et des collectivités dans cette société industrielle grandissante et « standardisante » se sont vus modifiés; la liberté de choix se restreignant, la démocratie se réduisant presque à une simple illusion. (Illich I. 1973 et De Varine H. 1976)

Dans ce modèle social « industriel » d'aujourd'hui, on remarque à plusieurs endroits dans le monde une tendance vers une alter-démocratie. Des groupes humains, souvent des populations autochtones, s'organisent afin de créer l'alternative, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. On assiste à des initiatives locales en vue d'une transformation sociale, d'une célébration culturelle, cette fois non subordonnées à l'économie industrielle. (Garibay F. et collab 2009)

Y a-t-il moyen de renverser la vapeur? Comment parvenir à ce que le citoyen retrouve son pouvoir de création sur sa propre vie? Comment faire en sorte que le secteur culturel puisse être le moteur d'un développement socio-économique pour une communauté plutôt que d'être un simple produit de consommation respectant des critères arbitraux dictés par un groupe social qui profite à lui seul de cette économie? Comment élaborer un projet de création au sein d'une population afin d'opérer un acte de définition et de transmission culturelle qui lui profite? Ces questionnements sont beaucoup trop larges et complexes pour être considérés dans ce mémoire, mais ils représentent, en quelque sorte, les grandes préoccupations motrices de l'élaboration de ce projet de recherche. Plus concrètement, les objectifs de la présente recherche seront exposés plus tard en introduction. Il est nécessaire, au préalable, d'exposer le contexte d'intervention de ce projet.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.2559
Date January 2011
CreatorsBergeron-Martel, Olivier
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2559/

Page generated in 0.0018 seconds