Return to search

Objets de culture et culture d'objets : une approche muséographique sensible à l'expression de la culture régionale québécoise

La recherche que je présente dans cet essai est inspirée de mon vécu à la campagne, de la philosophie que mes parents m'ont transmise, une philosophie basée sur la simplicité et le respect de la nature. Je me suis toujours intéressée à l'histoire en général, mais je n'avais jamais pris connaissance des richesses culturelles dans lesquelles je vivais. La découverte des communautés autochtones1, de leur sensibilité et de l'importance qu'elles accordent à leur culture m'a énormément questionnée sur ma culture et m'a fait réaliser toute sa valeur. Afin de permettre à d'autres de découvrir ces richesses culturelles, il m'apparut nécessaire de créer des outils propices à leur transmission.

J'ai voulu, par l'art, le design et tout particulièrement l'exposition, partager ma vision de la culture québécoise. J'ai trouvé dans le territoire et la culture matérielle et technique qui en découle, des témoins inestimables de notre passé. Le territoire a eu et a toujours une influence directe sur la vie au Québec. D'abord exploré et habité par les groupes autochtones et ensuite connu, habité et exploité par les groupes Européens, le territoire a permis à ces deux cultures des échanges desquels est née la culture québécoise. Ceci est le coeur de l'exposition Objets de culture et culture d'objets, fruit d'une recherche pratique et théorique en muséographie.

La muséographie est un domaine particulièrement propice à la transmission par le biais de tous les arts. Afin d'allier mes intérêts divers, soit l'art, le design d'objet, le design graphique, l'histoire, la culture et la transmission, l'exposition m'est apparue comme le médium par excellence pour exprimer mon sujet. La culture transporte plusieurs sens qui peuvent être des forces pour sa transmission, il était donc important dans mon travail de mettre en valeur cet élément. Sans critiquer la muséographie actuelle, rares sont les expositions dont la conception est basée sur l'émotion et l'expérience sensible. C'est donc par le biais de l'art et de l'expérience esthétique que j'ai exploré le médium de l'exposition. De ces expérimentations a émergé une méthodologie de création muséographique favorisant la transmission par l'expérience personnelle vécue, laissant transparaître l'apport émotif et sensible en regard d'un sujet donné.

À travers la lecture de cet essai, on découvrira le fondement théorique de cette approche muséographique, l'aspect innovant de cette recherche ainsi que son aboutissement concret par la présentation d'expérimentations pratiques en création et en exposition.

1 Dans le cadre de mon rôle d'assistante de recherche du projet Design et culture matérielle : développement communautaire et culture autochtone, depuis 2004.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.350
Date January 2008
CreatorsNéron, Claudia
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/350/

Page generated in 0.0023 seconds