Return to search

Utilisation des éléments formels de la bande dessinée au cinéma

Cette recherche est née de mon intérêt pour le rapprochement entre la bande dessinée et le cinéma. Alors que la majorité des films ne fait qu'emprunter des personnages et des histoires à la bande dessinée, laissant de côté les caractéristiques, les possibilités narratives du médium, je me suis demandé à quoi ressemblerait un film intéressé par les outils de la bande dessinée? À quoi ressemblerait une bande de ciné?

Le premier chapitre se penche sur la bande dessinée. Qu'est-ce qu'une bande dessinée? Quelle est sa place, sa perception dans la société contemporaine? Quels sont les outils dont elle dispose pour raconter une histoire?

Le deuxième chapitre parle du cinéma et de sa tendance à vouloir assimiler les autres arts ; il est question aussi de la place du spectateur dans la réception de l'?uvre mixte. Il parle aussi de deux films, sortis la même année, ayant tenté le croisement entre la bande dessinée et le cinéma : Hulk (2003) de Ang Lee et American Splendor (2003) de Shari Springer Berman et Robert Pulcini.

Le troisième chapitre fait état de mon ?uvre finale, un court métrage, et de l'application dans cette ?uvre des notions apprises lors de ma recherche.

En annexe, on retrouvera le générique du court métrage, le scénario et les planches de trois séquences tirées du film.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.572
Date January 2005
CreatorsAntaya, Paul
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/572/

Page generated in 0.0016 seconds