Return to search

Synthèse stéréosélective de c-oligosaccharides et de c-azaoligosaccharides

Plusieurs virus et bactéries se servent des récepteurs des parois cellulaires pour adhérer aux cellules et ainsi causer des inflammations ou la formation de métastases et de tumeurs. La synthèse de médicaments à base d'hydrates de carbones se liant préférentiellement aux récepteurs de la paroi des bactéries et virus est essentielle pour empêcher ceux-ci de proliférer dans l'organisme. Les oligosaccharides sont malheureusement hydrolysés en monosaccharides en milieu acide et sous l'effet des enzymes glycosidases. C'est pourquoi les C-oligosaccharides, des mimétiques stables en milieu biologique des oligosaccharides, ont attiré l'attention des chercheurs pour la synthèse de nouveaux vaccins et médicaments. Bien que les méthodes actuelles soient assez spécifiques pour la synthèse de certains C-oligosaccharides en particulier, une méthode générale serait bien utile pour leur formation. Une méthode pour la synthèse de 4-désoxy-C-disaccharide a-D-mannosides et 4-désoxy-aza-C-disaccharide a-D-mannosides a été trouvée. La synthèse passe par une réaction de Sakurai pour la formation du C-a-D-mannoside. Puis, des saccharides ou azasaccharides ont été bâtis en position a du mannoside de départ par une suite de réactions stéréocontrôlées avec des excès énantiomériques excellents. Entre autre, des allylations stéréosélectives d'aldéhydes avec un acide de Lewis chiral (allylation de Keck), des métathèses de fermeture de cycle avec le catalyseur de Grubbs, des hydroxylations et des réductions stéréosélectives ont été utilisées. Bien que la méthode de synthèse ne fonctionne pas pour la formation de C-trisaccharides, une méthode alternative utilisant l'aldolisation d'Evans a été envisagée. De plus, l’utilisation de cette voie permettrait la formation de saccharides avec des substituants en position 4. L'avancement de la recherche est très prometteur pour l'obtention d'une méthode générale pouvant être appliquée à la synthèse de différents types de C-oligosaccharides.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : oligosaccharide, C-disaccharide, aza-C-disaccharide, C-trisaccharide, allylation de Keck, Esters de Mosher, D-mannose, glycomimétiques.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.3671
Date10 1900
CreatorsCloutier, Philipe
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/3671/

Page generated in 0.0023 seconds