Return to search

Les usages d'Internet par les nouveaux arrivants colombiens en processus d'insertion professionnelle au Québec

Depuis plusieurs décennies, l'immigration participe à la croissance de la population du Québec (MICC, 2010a). L'intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise constitue un enjeu important pour le bon fonctionnement de cette société. À leur arrivée dans le nouveau milieu de vie, les immigrants engagent généralement une démarche d'intégration sociale (également appelée installation relationnelle) et une démarche d'insertion professionnelle (Chen, 2005 ; Nedelcu, 2006 ; Blain, 2006). Ce mémoire s'intéresse au processus d'insertion professionnelle des nouveaux arrivants colombiens au Québec. À cette fin, plusieurs stratégies sont déployées par ces immigrants dans le but d'organiser leur insertion professionnelle à l'intérieur du nouveau milieu de vie. En outre, ce projet se centre sur les usages d'Internet, technologie d'information et de communication actuellement en plein essor. Cette recherche vise à cerner les usages d'Internet engagés par les nouveaux arrivants colombiens dans le cadre de leur démarche d'insertion professionnelle, afin de découvrir le rapport que ces personnes entretiennent avec cet outil technologique. Pour atteindre cet objectif, notre base conceptuelle sert de cadre d'analyse et d'interprétation du phénomène étudié. Les concepts pertinents pour notre analyse sont les suivants : l'usage, l'appropriation, Internet, l'immigration, l'intégration et l'insertion professionnelle des immigrants. De plus, des témoignages ont été recueillis auprès de huit participants colombiens via des entrevues semi-dirigées et des questionnaires. Les résultats récoltés ont été analysés et interprétés grâce au cadre conceptuel. Les entretiens ont permis d'observer qu'Internet était utilisé par l'ensemble des répondants dans le cadre de leur processus d'insertion professionnelle. D'une part, Internet est un outil efficace pour collecter des informations sur la société québécoise et son marché de l'emploi. De manière précise, l'usage d'Internet permet aux répondants de récolter des renseignements utiles pour leur préparation à l'emploi (informations sur des formations, des cours de francisation ou sur la reconnaissance de diplôme) et pour la recherche d'emploi (informations sur les offres d'emploi ou sur la rédaction du curriculum vitre et de la lettre de présentation). D'autre part, les entrevues ont révélé que le courriel était l'outil de communication en ligne privilégié par les répondants dans le cadre de leur démarche d'insertion professionnelle. Toutefois, pour ces personnes, la communication verbale ou en face-à-face demeure, malgré tout, essentielle dans la recherche d'emploi.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Internet, usages, immigration, intégration, insertion professionnelle, nouveaux arrivants, Colombien.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.4063
Date04 1900
CreatorsMihaly, Alice
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/4063/

Page generated in 0.002 seconds