Return to search

Three essays on financial constraints and corporate social actions

La présente thèse se compose de trois essais qui portent sur la relation entre les actions sociales de l'entreprise et ses contraintes de financement. Elle utilise un large panel de 17 362 observations sur des entreprises américaines et ce entre 1991 et 2007. Le premier essai examine l'effet de l'engagement social de l'entreprise sur son accès aux capitaux externes. Les résultats montrent d'une part qu'un niveau élevé d'actions sociales discrétionnaires affecte négativement l'accès au financement externe pour les entreprises financièrement contraintes, alors qu'elles sont sans effet pour les entreprises non contraintes. D'autre part, les résultats obtenus révèlent qu'un niveau élevé de faiblesses sociales a un effet négatif sur l'accès au financement externe à la fois pour les entreprises financièrement contraintes et celles non contraintes. Dans le deuxième essai, on évalue l'impact des contraintes de financement de l'entreprise sur l'investissement de celle-ci dans les activités sociales. Les résultats obtenus montrent que les contraintes de financement affectent négativement les actions sociales discrétionnaires et que la sensibilité de celles-ci aux cash flows est plus faible pour les entreprises financièrement contraintes. En conséquence, les contraintes de financement amène les entreprises au moins à réduire leur engagement dans les activités sociales. De plus, les résultats indiquent que les actions sociales non-discrétionnaires ne sont pas affectées par l'accès aux marchés financiers. Le troisième essai étudie l'impact des actions sociales sur la valeur de l'entreprise étant donné le niveau d'accès au financement externe de celle-ci. Les résultats obtenus révèlent que les actions sociales peuvent être destructrices ou protectrices de valeur. Quand l'entreprise est contrainte financièrement, nous avons trouvé que l'effet réducteur de valeur des activités sociales discrétionnaires est tempéré, alors que l'effet protecteur des non-discrétionnaires est plus prononcé.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Actions Sociales, Forces, Faiblesses, Contraintes de financement, Investissement, Cash flows, Valeur de l'entreprise.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.5136
Date07 1900
CreatorsHmaittane, Abdelmajid
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse acceptée, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/5136/

Page generated in 0.0024 seconds