Return to search

La gestion des résidus domestiques dangereux dans les villes de la municipalité régionale de comté Thérèse-de-Blainville

Au Québec, ce sont les municipalités qui ont la responsabilité de la gestion des résidus domestiques dangereux (RDD). Elles doivent aussi en assurer le fardeau financier. Dans ce contexte, il est important de comprendre comment l'enjeu des RDD est abordé dans les municipalités. Pour y parvenir, il faut être en mesure de situer la problématique de la gestion des RDD dans un contexte plus général. Pour cette raison, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 sera abordée, de même que les effets d'une mauvaise élimination des RDD.
Pour rendre l'étude plus concrète, nous avons choisi de faire une étude de cas multiples afin de cerner des villes en particulier. Précisément, ce sont les villes de la municipalité régionale de comté (MRC) Thérèse-de-Blainville qui ont été étudiées. Les sept villes la constituant ont fait l'objet d'une étude d'abord individuelle et ensuite comparative. La MRC n'a pas été étudiée en tant qu'entité administrative, elle n'a servi que de balise géographique. Par cette recherche nous avons voulu savoir si les villes veulent conserver leur pouvoir en matière de gestion des RDD, ou si elles créent des partenariats municipaux. Comme les villes investissent beaucoup d'argent pour gérer les RDD, nous avons émis l'hypothèse qu'elles préfèrent conserver ce pouvoir individuel, mais qu'elles auraient un intérêt certain à se regrouper.
Outre une importante revue de la littérature, ce sont des entrevues qui ont permis de mener à bien la recherche. En effet, une entrevue a été réalisée avec la personne responsable de la gestion des RDD dans chacune des villes à l'étude. Ces entrevues ont rendu possible la collecte d'informations qui n'étaient pas disponibles autrement. Suite à cette recherche, rien ne démontre de façon claire que c'est le regroupement qui garanti le succès de la gestion des RDD. Certaines villes se regroupent par deux et obtiennent de très bons résultats, alors que d'autres, même en se regroupant, éprouvent des difficultés. L'étude démontre cependant que les villes ne sont pas prêtes à délaisser leur pouvoir de gestion des RDD. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Résidus domestiques dangereux (RDD), Gestion, Environnement, Municipalités, Matières résiduelles.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.701
Date January 2007
CreatorsPerron, Marie-Claude
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/701/

Page generated in 0.0021 seconds