Return to search

Le processus de prise de décision dans l'entreprise manufacturiere beauceronne : le secteur de la construction

Dans l'exercice de leurs fonctions, tous les jours, les dirigeants d'entreprises doivent prendre des décisions. Nous avons choisi comme sujet de recherche de comprendre le cheminement emprunté par ces décideurs.

Pour ce faire, nous avons centré la revue de littérature sur la théorie de la décision. La revue de littérature présente des modèles généraux et l'incertitude, des modèles comptables et financiers ainsi que des modèles avec risque. Notre cadre théorique repose sur ces modèles.

Par la suite, nous avons élaboré notre problématique. Cette dernière nous a conduit à soulever comme hypothèse exploratoire que les dirigeants prennent des décisions rationnelles en conformité avec des modèles généraux.

Pour effectuer notre recherche, c'est la Beauce que nous avons choisie comme terrain. Par la suite, nous avons formé un échantillon composé des entreprises manufacturières du secteur de la construction uniquement. Un nombre de cinquante (50) entreprises furent sélectionnées.

La pré-enquête nous a permis de construire notre questionnaire d'entrevue qui fut appliqué auprès des entreprises.

Les résultats de cette démarche furent traduits sur une grille synthèse où nous avions, au départ, divisé nos entreprises en trois classes, selon leurs chiffres d'affaires. La grille regroupait vingt (20) éléments particuliers à explorer. Le traitement des données fut réalisé à partir du calcul des moyennes exprimées en pourcentage.

L'interprétation de ces informations nous a permis de vérifier nos quatre (4) sous-hypothèses:

1- Les décisions se prennent suite à une démarche structurée.
2- Le processus décisionnel est indépendant du contexte économique.
3- Plus la taille de l'entreprise est importante, plus les modèles de décision appliqués sont sophistiqués.
4- Peu importe l'entreprise, il existe des variables clés communes qui alimentent les modèles décisionnels des décideurs de PME.

Ces sous-hypothèses confirment la validité de l'hypothèse exploratoire, à savoir, que les dirigeants d'entreprises prennent des décisions rationnelles en conformité avec des modèles généraux.

A la lumière de ces résultats, nous pouvons avancer que ce travail ouvre plusieurs volets de recherche dont des études comparatives entre régions et secteurs industriels.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1346
Date January 1993
CreatorsMorin, Claude
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1346/, doi:10.1522/1480924

Page generated in 0.002 seconds