La place des paroissiens et paroissiennes dans les aménagements pastoraux des communautés paroissiales

Ce mémoire porte sur deux formes nouvelles de prise en charge pastorale d'une paroisse. On le sait, de plus en plus, les paroisses connaissent des transformations dans leur équipe d'animation. Jusqu'à tout récemment, le prêtre se présentait comme le seul responsable de l'animation de la vie paroissiale. Les laïques étaient alors considérés comme les exécutants du curé. Aujourd'hui, pour de multiples raisons et de diverses manières, on tente d'associer de plus en plus les baptisés laïques à l'orientation et à l'animation des paroisses.

Cette recherche tentera de cerner la place faite aux baptisés laïques quand surviennent dans leur paroisse de nouvelles nominations ou de nouveaux aménagements pastoraux. Pour ce faire, j'ai observé, dans deux zones pastorales distinctes la mise en place de deux formes différentes d'aménagements pastoraux.

À partir de ce double champ d'observation, je tenterai de cerner comment se présente en Église le problème de la participation des baptisés à la vie ecclésiale. Plus précisément, j'essaierai d'éclairer la question spécifique suivante : En Église, peut-on promouvoir une participation pleine et entière des paroissiens-nes dans la mise sur pied des nouveaux aménagements pastoraux ?

Une intuition me guidera tout au long : Si l'actualisation et la dynamique de l'Esprit-Saint ne sont pas seulement le fait de l'institutionnel et de ses responsables, si elles rejoignent aussi le peuple de Dieu tout entier, il importe de déployer la participation dans toute son ampleur. La conviction que l'Esprit de Dieu habite tous les baptisés et que ceux-ci soit aussi porteurs de l'Esprit rend non seulement possible et souhaitable la participation pleine et entière des paroissiens-nes, elle la commande.

Cette intuition sera approfondie à la lumière de la Parole des premières communautés chrétiennes, de la tradition ecclésiale et de la réflexion pastorale actuelle.

Je terminerai en proposant des Jalons d'intervention qui permettent de mieux assurer la participation réelle des baptisés au choix et à la mise en place des formules d'animation des paroisses. Certes, en ce domaine, l'évolution des mentalités et des façons d'agir demeure lente. Mais il ne faut pas cesser de vouloir et de rêver pour demain une Église de participation et de communion.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1629
Date January 1989
CreatorsJean, Daniel
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1629/, doi:10.1522/1452788

Page generated in 0.0014 seconds