La préparation au mariage : une source de croissance

Sous le titre: La préparation au mariage» une source de croissance, je ramasse tout un bagage de connaissances et d'expériences acquises dans le milieu pastoral. Vingt-cinq années de mariage ajoutent des certitudes sur la croissance de l'être et sur la manière particulière de la faire advenir. Le mariage est une véritable "école du devenir", aussi sa préparation exige de nombreux pré-requis. Les parents, les éducateurs, les animateurs de communautés sont en situation d'offrir la préparation éloignée et prochaine au mariage, mais leurs propres limites ou l'inconscience les rendent souvent inaptes à le faire.

Le dossier recherche-action en praxéologie pastorale offre des outils spécialisés pour scruter une pastorale qui fait oeuvre d'Eglise chez nous depuis plus de cinquante ans. En introduction, je découvre un passage pour aller des préparatifs du mariage à la préparation au mariage. J'espère que les avancées de ma recherche conduiront les fiancés et mêmes les animateurs sur l'autoroute de la croissance, mais la suite des événements demeure leur propre responsabilité.


Le premier chapitre, intitulé le puits de mon expérience, laisse voir quelques facettes du travail pastoral accompli auprès des jeunes adultes et plus spécialement auprès des fiancés. Ceux-ci se retrouvent inscrits à une session de préparation au mariage dans le secteur ouest de Chicoutimi. L'efficacité réelle de la session dépend de certains critères tels: l'accueil du pasteur quand on vient réserver une date pour la célébration du sacrement de mariage, le souci des animateurs de favoriser la croissance plutôt que de "passer un dossier", et enfin l'articulation précise des attentes des fiancés. Je donne dans ce chapitre un résumé puisé à la parole même des intervenants.

Le chemin de la croissance demande que l'on apprenne à partager sur le passé, pour s'ouvrir sur le présent. Le deuxième chapitre, l'héritage et 1'aujourd'hui, nous montre que le profond changement d'ère a amené la société actuelle à vivre dans une dialectique continuelle de permissif et de restrictif. La situation du mariage s'en est trouvée déstabilisée dans tous les pays occidentaux et chez nous aussi bien qu'ailleurs. Les pasteurs, les animateurs et les fiancés ont-ils tous passé le seuil de la conscience personnelle et collective? Pour les fiancés, un tableau des cinq étapes de la préparation au mariage et des quinze aspects de celle-ci nous indique (à partir de leurs réponses) une esquisse de profil sociologique de ceux qui se présentent à la session de préparation au mariage.

Puisqu'il s'agit du mariage sacrement, les phares chrétiens doivent éclairer ce cheminement de foi. La tradition chrétienne du mariage nous instruit sur le long chemin parcouru du 1er siècle jusqu'à nos jours. Le magistère actuel nous enseigne les conduites approuvées par l'Eglise, mais le véritable point de référence se situe en Jésus. En marchant avec ses contemporains, en vivant avec et parmi eux, il leur enseignait les attitudes qui favorisent la croissance de l'être. Il n'a donné aucune consigne précise sur le mariage, mais il a réaffirmé l'autorité du texte de la Genèse. J'ai emprunté à Luc 15, 11-32 des données relatives à la conduite à privilégier dans le cadre de la session de préparation au mariage.


Pour que le geste à poser soit régi par un esprit de discernement, les animateurs ont avantage à expérimenter au préalable l'animation de type situationnel. Cette expérience offrira à chacun l'occasion de s'inscrire dans la lignée de Jésus en faisant cadeau de son amour à la personne de
l'autre. Si cet autre ouvre la porte de son histoire et
nous y laisse entrer, il s'agit là d'un échange d'une valeur
inestimable. Un tel projet enrichit les participants,
vivifie la pastorale de la préparation au mariage et régénère
la vie de l'Eglise.

La pastorale du mariage peut devenir levain dans la pâte
d'une communauté naissante et à son tour la communauté
prend en charge la préparation au mariage. Elles s'appellent
l'une l'autre afin que le rêve à réaliser se concrétise
et que certains témoins se proposent pour accompagner
les jeunes couples sur la route des prises de décisions
attentionnées, réfléchies et constructives.

En conclusion, je réaffirme que, dans quelque situation
que ce soit, l'Eglise a la tâche de travailler au devenir
humain, puisqu'il est inséparable du devenir chrétien. La
préparation au mariage constitue sans doute un temps de
prédilection, puisque l'amour est au centre de tout projet
de vie à deux. Jésus n'a-t-il pas pris chair pour faire
advenir le Règne de Dieu en offrant de nouvelles avenues à
l'amour?

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1631
Date January 1989
CreatorsBouchard, Marie-Alice
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1631/, doi:10.1522/1452779

Page generated in 0.0023 seconds