Return to search

Exercice du pouvoir et intérêts des femmes : une analyse des opinions des représentantes siégeant à des instances de gouvernance de l'Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs revendications des groupes de femmes et dossiers de condition féminine se sont déplacés vers de nouveaux espaces politiques. En effet, la réorganisation de l'État québécois entraîne des changements stratégiques pour les femmes et les groupes de femmes puisque les milieux régionaux et locaux sont davantage sollicités pour orienter les interventions de l'État. Ils doivent cibler leurs priorités et veiller sur les programmes pour stimuler et favoriser S e développement des régions, en privilégiant la concertation des acteurs. Les femmes doivent donc investir ces nouveaux lieux de pouvoir, si elles veulent participer à l'élaboration des interventions des instances et de l'État.

Pour en savoir davantage sur la participation des femmes aux instances locales et régionales, cette recherche vise à connaître l'opinion des représentantes siégeant aux instances de gouvernance de l'Abitibi-Témiscarningue en ce qui concerne leur contribution pour favoriser les intérêts des femmes. Elle examine leur opinion selon quatre principaux éléments soutenus par un cadre d'analyse. Ces éléments sont la conception démocratique ainsi que la responsabilité représentative des intérêts des femmes, les actions mises en oeuvre par les représentantes et les arguments pour justifier la place et le rôle des femmes dans les instances.

Pour obtenir les résultats, la parole a été donnée aux femmes. Dix représentantes provenant de différentes instances locales et régionales ont été interviewées afin de mieux comprendre l'exercice de leur pouvoir politique en ce qui concerne les intérêts des femmes.

L'auteure montre que trois tendances caractérisent l'exercice du pouvoir des représentantes interrogées. Ces tendances tiennent compte des quatre angles d'analyse et doivent être considérées avec quelques nuances. Différentes caractéristiques complètent ces tendances en fonction notamment de points communs et de divergences entre les représentantes. Ces dernières se révèlent en fonction des actions mises en ?uvre par les représentantes dans le processus décisionnel et leurs caractéristiques socioprofessionnelles.

Ces résultats soulèvent quelques éléments nouveaux et plusieurs éléments à approfondir pour en savoir davantage sur la participation des femmes dans les instances. En fait, ils viennent aux mêmes conclusions ou presque que d'autres travaux élaborés depuis 1995 à la suite de la ré organisation de l'État, pour faire en sorte que les interventions de l'État et de ses instances locales et régionales mènent à l'amélioration des conditions de vie des femmes et de l'ensemble de la population. Ces conclusions mettent l'accent sur le rôle complémentaire que doivent jouer les différents intervenants et intervenantes concernés par le développement des régions et l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la société québécoise.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:296
Date January 2010
CreatorsÉmond, Marilyn
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/296/, doi:10.1522/030134529

Page generated in 0.0078 seconds