Return to search

Le biais de surgénéralité en mémoire autobiographique : un facteur de vulnérabilité aux troubles dépressifs? Etudes chez l'enfant entre 7 et 13 ans

La question du biais de surgénéralité comme facteur de vulnérabilité à la dépression guide notre revue de la littérature. Nous envisageons les explications théoriques du développement du biais de surgénéralité, ainsi que les nombreuses études qui analysent ce biais en lien avec la dépression. Notre cheminement dans la littérature sur le biais de surgénéralité au travers de la question de son éventuel effet sur la vulnérabilité à la dépression nous amène à nous poser la question de sa présence chez l’enfant : sa présence chez des enfants présentant un premier épisode de dépression, avant toute récurrence du trouble, voire même chez l’enfant présentant des niveaux sub-cliniques de dépression avant l’occurrence de tout trouble dépressif.La partie empirique de ce travail porte donc sur l’étude du biais de surgénéralité chez l’enfant dépressif. Elle comprend 6 chapitres développant nos différentes questions. Le Chapitre 1 consiste en une première étude du biais de surgénéralité chez l’enfant présentant des troubles dépressifs. Suite à cette étude, il nous semble important de retravailler la tâche de mémoire autobiographique utilisée et de nous cibler sur des enfants présentant un TDM. L’adaptation d’une Tâche d’Evaluation de la Mémoire Autobiographique à l’enfant (TeMA) fait donc l’objet du Chapitre 2. L’étude de la spécificité du rappel à cette tâche chez des enfants sans trouble psychologique (Chapitre 3) précède la comparaison entre des enfants présentant un TDM et des enfants sans trouble psychologique (Chapitre 4). Le Chapitre 5 envisagera la présence du biais de surgénéralité dans un échantillon d’enfants présentant des niveaux sub-cliniques de dépression, et le Chapitre 6 chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le travail se clôture par une discussion générale qui nous permet d’intégrer notre cheminement théorique et les résultats de nos études.

Identiferoai:union.ndltd.org:UCL/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-05052008-114043
Date18 April 2008
CreatorsDeplus, Sandrine
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsUCL
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-05052008-114043/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0018 seconds