Les préférences de l'état sur les projets macroéconomiques touchant les relations canado-américaines.

Lorsque de larges discussions sont lancées sur des questions comme la création d'une zone de libre-échange, d'une union monétaire ou d'une union douanière, quel type d'interactions peut-on observer dans les espaces national et bilatéral? Cette thèse étudie des projets macroéconomiques impliquant plus d'un État en s'intéressant tout particulièrement au comportement des élites politiques et économiques. Durant les dernières décennies, des débats sur l'intégration continentale ont eu lieu dans l'espace national canadien. Nous souhaitons mieux comprendre le niveau d'autonomie obtenu par les gouvernants canadiens lorsque des groupes de la société civile ont lancé des propositions visant à changer, sur des bases structurelles, la relation commerciale ou monétaire entre le Canada et les États-Unis. Comment les gouvernants ont-ils réagi, quel type de prise de position ont-ils présenté et quel niveau de contrôle ont-ils obtenu sur les débats et l'élaboration des politiques publiques? Quelle aura été l'emprise des gouvernants sur l'évolution des positions et les principaux déplacements?

À cette problématique s'ajoute le fait que le Canada est généralement vu comme étant dans une relation de pouvoir asymétrique avec les États-Unis, le second État impliqué dans les cas étudiés. Nous montrons dans cette thèse qu'un élément central de l'analyse doit être les interactions entre les gouvernants des deux pays alors que des projets sont discutés dans les espaces nationaux respectifs. En nous intéressant aux déclarations publiques des gouvernants, nous cherchons à mieux comprendre les tactiques et stratégies mises en oeuvre par ceux qui, dans la promotion de certains projets, doivent s'assurer qu'ils pourront obtenir les appuis d'un nombre de groupes d'intérêt suffisamment grand, mais aussi que les gouvernants du second État arrivent aussi à obtenir une victoire politique sur leur version de ce même projet. Nous soutenons qu'alors que les élites politiques et économiques canadiennes doivent réagir aux grandes orientations fixées par les gouvernants américains, ces derniers arrivent mal, dans la préparation de leurs politiques macroéconomiques, à s'arrêter à des projets qui porteraient spécifiquement sur le Canada. Nous cherchons à voir comment cette situation peut influencer les tactiques et stratégies utilisées par les gouvernants canadiens.

Cette thèse porte sur l'intégration économique, sur les relations canado-américaines et sur le niveau d'autonomie de l'État dans l'espace national. De plus, nous apportons une réflexion sur le concept d'État et sur les processus d'élaboration des politiques publiques au Canada. Les postulats retenus sont principalement ceux de l'approche centrée sur la sphère étatique.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/10526
Date January 2005
CreatorsMichaud, Denis.
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format456 p.

Page generated in 0.0027 seconds