Les immigrant(e)s haïtien(ne)s à Montréal et la perception de leur rôle dans le développement d'Haïti

Cette recherche est le fruit de deux observations: la première est liée au fait qu'un bon nombre d'ouvrages portent sur les immigrants et leurs transferts de fonds. Il n'existe aucune étude sur les transferts de revenus des immigrants haïtiens, qui pourtant constituent l'un des plus importants groupes ethniques dans certaines grandes villes nord-américaines.
La deuxième constatation relève du fait que la plupart des études qui portent sur la migration et le développement parviennent à la conclusion que les transferts de fonds des émigrés peuvent contribuer au développement de leur pays d'origine. C'est ce qui nous a poussé à aller interroger les Haïtiens à Montréal pour voir s'ils croient que leurs transferts de fonds vers Haïti peuvent être une aide importante pouvant déclencher le processus de développement en Haïti.
Nous avons obtenu des réponses plutôt mitigées à cette question. En effet, 15 répondants sur 35 estiment que leurs transferts peuvent aider au développement d'Haïti. Par contre, 20 participants sur 35 déclarent formellement que leurs transferts ne peuvent pas contribuer au développement de leur pays d'origine puisque ces envois de fonds ne sont pas effectués dans un tel but, ils ne sont pas investis dans des activités rentables. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/26340
Date January 2003
CreatorsOscar, Josiane
ContributorsArmony, Victor,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format141 p.

Page generated in 0.0021 seconds