Return to search

"L'Union fait la force?": La concurrence comme élément déterminant de l'évolution de l'Union Saint-Joseph du Canada (1863--1920)

Cette thèse aborde le sujet de la concurrence entre l'Union Saint-Joseph du Canada et les sociétés de secours mutuels canadiennes-françaises, entre sa fondation en 1863 et l'atteinte de sa solvabilité actuarielle en 1920. Au départ, cette petite association locale avait pour objectif d'offrir une protection en cas de mort ou de maladie aux travailleurs canadiens-français d'Ottawa.
L'arrivée de nouvelles sociétes de secours mutuels locales et succursales de sociétés fraternelles dans la ville changea le statut de l'association qui n'était plus la seule à vouloir recruter les Canadiens français dans ses rangs. Au début des années 1890, le recrutement devint de plus en plus difficile, au point de menacer sa stabilité financière.
C'est en s'inspirant des sociétés fraternelles que l'Union Saint-Joseph d'Ottawa trouva une solution à cette crise. Une structure administrative de type fédéral fut mise sur pied afin de permettre à l'organisation d'étendre ses activités hors des limites de la ville. Cette société de secours mutuels passa rapidement d'une simple association locale de travailleurs à une grande societe nationale, avec des ramifications dans plus de six cents communautés canadiennes-françaises du Canada et des États-Unis.
Cette nouvelle structure administrative transforma le caractère originel de l'organisation en diminuant la démocratie participative, caractéristique importante de sa gestion avant 1895. Cette situation donnait une grande partie du pouvoir décisionnel à l'élite dirigeante. Ainsi, l'organisation perdit sa vocation de bienfaisance au profit d'une gestion économique plus proche des valeurs actuarielles. Cependant, grâce à sa mission sociale imprégnée d'un catholicisme social et d'un nationalisme canadien-français, elle attira plus de 25000 Canadiens français à participer à ses activités.
Ainsi, durant les années 1910, l'Union Saint-Joseph était devenue une association nationale, luttant pour l'autonomie économique des Canadiens français. Parfois, ses actions dépassaient le secteur économique. Par exemple, son réseau de succursales permit de joindre bon nombre de Canadiens français afin de les réunir pour former ce qui allait devenir l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27868
Date January 2007
CreatorsLabbé, Pierrick
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format177 p.

Page generated in 0.0125 seconds