La construction de la compétence multiculturelle chez de futurs enseignants en milieu de stage professionnel

Dans un contexte de professionnalisation des enseignants, cette recherche examine le processus de construction de la compétence multiculturelle des étudiants-maitres1 en milieu de stage professionnel, en répondant à la question principale suivante: Comment des étudiants-maîtres perçoivent-ils le processus de construction de la compétence multiculturelle en milieu de stage professionnel?
À l'instar de Toussaint et Fortier (2001), nous pensons que la compétence multiculturelle devrait occuper une place distincte parmi les autres compétences de l'enseignant. Le cadre de référence de cette étude repose sur une définition opérationnelle de la compétence multiculturelle de l'enseignant adaptée selon Banks (1989) et sur le modèle de compétence professionnelle propose par Le Boterf (2002, 2004).
Étude de cas multiples (Yin, 2003) située d'emblée dans une perspective interprétative, la méthodologie observée a utilisé des données de nature qualitative, recueillies auprès de neuf étudiants-maîtres dans une université ontarienne. Des entrevues semi-dirigées ont été menées à plusieurs moments du parcours de formation des participants, soit avant le premier stage en milieu professionnel, après le deuxième ainsi que pendant les deux stages.
Présentés sous la forme de portraits individuels, les résultats traitent des parcours de formation professionnalisante de chacun des participants à la recherche, en identifiant les apprentissages perçus et les facteurs qui semblent les avoir influencés. Les caractéristiques personnelles des participants et leurs représentations de l'éducation multiculturelle et du rôle de l'enseignant occupent une place importante dans la description. L'interprétation des résultats a permis de: (1) inscrire l'éducation multiculturelle dans une approche pédagogique différenciée; (2) proposer une définition de la compétence multiculturelle de l'enseignant; (3) préciser son statut parmi les autres compétences de l'enseignant; (4) décrire et analyser le processus de construction de la compétence multiculturelle tel que perçu par les participants et (5) faire émerger un modèle de formation professionnalisante des futurs enseignants, ancré dans le modèle de l'apprentissage expérientiel (Kolb, 1984).
1Le masculin est utilisé dans ce texte à valeur générique, afin d'alléger la lecture.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29682
Date January 2007
CreatorsMoldoveanu, Mirela
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format363 p.

Page generated in 0.0024 seconds