Return to search

Citoyens aux commandes des médias québécois: L'intégration des contenus générés par les usagers sur les sites web de médias télévisuels du Québec

La présente étude cherche à déterminer la stratégie médiatique entourant l’offre de contenu généré par les usagers chez les médias télévisuels généralistes québécois. Plus précisément, de présenter un portrait figé dans le temps des différents dispositifs CGU offerts sur les sites web de Radio-Canada et TVA ainsi qu’une vue d’ensemble des différents facteurs qui influencent leur prise de décision face à l’intégration de cette innovation.
S’inspirant d’études réalisées sur les sites internet de journaux du Royaume-Uni et de la Belgique, une analyse de contenu a été effectuée pour identifier les formats à la disposition des usagers afin qu’ils puissent participer à la production de contenu médiatique.
Des entrevues semi-dirigées ont également été effectuées avec les personnes clés des deux organisations médiatiques afin de comprendre les facteurs qui influencent leur intégration des contenus générés par les usagers. Les théories du journalisme de marché de John McManus et de l’innovation d’Everett Rogers ont été mobilisées pour tenter de comprendre ces facteurs d’intégration.
Les résultats de cette étude permettent de confirmer une très forte influence d’impératifs économiques du marché de l’information dans la stratégie numérique des médias télévisuels généralistes québécois, ainsi qu’une différence marquée entre les deux organisations médiatiques dans les facteurs qui influencent leur offre de contenu généré par les usagers, tels que leur mode de financement, la grandeur de leur organisation et l’importance accordée aux normes journalistiques.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/32243
Date January 2015
CreatorsLaurie, Trudel
ContributorsBernier, Marc-François
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0052 seconds