Return to search

Étude des transformations des représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien

Les futurs enseignants issus de l’immigration, inscrits dans un programme de formation initiale à l’enseignement dans une université canadienne, font face à de grands défis, au regard de leurs conceptions ancrées et de leurs représentations qui sont liées à leurs systèmes de valeurs, à leurs expériences et pratiques dans leur pays d’origine. Pour s’insérer dans la profession enseignante au Canada, ils doivent repenser et réviser leurs systèmes de valeurs pour embrasser celles du pays d’accueil. Il s’agit là d’un processus de développement d’une nouvelle identité que la théorie de l’apprentissage par transformation de Mezirow (1991, 2009) nous aide à comprendre.
Notre principale question de recherche se formule comme suit: quelles sont les transformations constatées dans les représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien, à la suite de la mise en œuvre d’un dispositif de recherche constitué d’un cours intitulé «Éducation aux valeurs en milieu scolaire», d’une formation à l’utilisation de la cartographie conceptuelle et d’un accompagnement réflexif?
Dans une double posture de chercheur, à la fois qualitative/interprétative et pragmatiste, nous avons utilisé une approche d’étude de cas multiples (Merriam, 1998; Stake, 2006). Des données ont été collectées auprès de sept futurs enseignants issus de l’immigration, à partir des instruments et dispositifs contrastés, notamment l’observation participante, deux entretiens semi-directifs, deux cartes conceptuelles (initiales et finales) et des entrées de journal réflexif. Présentés sous la forme de portraits individuels d’abord, puis sous la forme de comparaison inter-cas, les résultats ont révélé des changements dans les représentations des futurs enseignants issus de l’immigration, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien.
Les résultats de cette étude apportent une meilleure compréhension des systèmes de valeurs des futurs enseignants issus de l’immigration et peuvent ainsi contribuer à une prise de conscience sur la nécessité, pour les institutions universitaires de formation à l’enseignement, de créer un environnement propice non seulement à l'apprentissage mais également à l'intégration sociale et professionnelle des futurs enseignants issus de l’immigration.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/35311
Date January 2016
CreatorsAlphonse, Jean Roger
ContributorsLeblanc, Raymond
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0022 seconds