Return to search

Leadership de la direction d'école dans la mise en place et la progression des communautés d'apprentissage professionnelles dans quatre écoles francophones de l'Ontario : étude multicas

La présente étude multicas tente d’identifier les pratiques de leadership des directions d’école qui ont réussi la mise en œuvre des communautés d’apprentissage professionnelles ainsi qu’à faire progresser ces communautés vers un stade avancé de fonctionnement dans deux écoles élémentaires et deux écoles secondaires de langue française ontariennes.
Pour mieux comprendre la dynamique du leadership, nous avons associé les pratiques identifiées aux types de leadership en cours en éducation. De plus, nous avons présenté un modèle de leadership qui respecte les prémisses d’un milieu linguistique minoritaire et d’un milieu collaboratif.
Dans cette recherche, nous avons mené des entrevues semi-dirigées auprès de quatre directrices et de onze enseignants qui travaillent en communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à un stade avancé afin d’y déceler les différentes pratiques qui ont une incidence positive sur le travail en CAP. Pour ce faire, nous nous préoccupons de bien refléter quatre différents milieux scolaires afin d’observer les pratiques de la direction, d’y déceler les convergences et les divergences dans la mise en place des communautés d’apprentissage professionnelles harmonieuses.
À la suite de l’analyse des résultats, plusieurs catégories ont émergé qui sont cohérentes avec les conditions d’implantation des CAP retrouvées dans les études (DuFour, 2004 ; Leclerc et Moreau, 2009 ; Roberts et Pruitt, 2010). Nos résultats nous ont permis d’identifier plusieurs pratiques des directions que nous avons regroupées en sept catégories : 1) garde l’accent sur la vision, la mission et les priorités de l’école ; 2) s’active à promouvoir la pédagogie et la formation continue ; 3) est capable d’évaluer son environnement interne ; 4) adopte une approche démocratique dans le processus de décision ; 5) met en place des structures et un processus qui favorisent le travail en collaboration ; 6) nourrit une culture basée sur des valeurs de collaboration et de réussite scolaire ; 7) rend des comptes à la communauté.
Parmi les pratiques des directions jugées les plus utiles dans la mise en œuvre et la progression des CAP, les directions et les enseignants ont identifié dans chaque catégorie : 1) la direction encourage les équipes à formuler leurs objectifs SMART pour s’aligner avec le plan d’amélioration (les directions et les enseignants) ; 2) la direction cherche à approfondir ses connaissances et celles des enseignants avec l’aide des experts du conseil et de l’extérieur (les directions et les enseignants) ; 2) la direction connaît les programmes et les pratiques pédagogiques réussies pour les implanter dans son école (les directions et les enseignants) ; 3) la direction est présente à l’école et lors des rencontres (enseignants) ; 3) la direction sait analyser le climat organisationnel au sein de l’école (les directions) ; 4) la direction partage le pouvoir en faisant participer le personnel dans le processus de décisions, d’identification des priorités et la gestion de l’école (les directions) ; 4) la direction consulte et accueille la rétroaction de son personnel (les enseignants) ; 5) la direction établit et met en place un horaire fonctionnel (les enseignants) ; 5) la direction appuie ses leaders dans leur gestion des équipes (les directions) ; 6) la direction encourage le partage des connaissances, des stratégies et du travail en collaboration (les directions et les enseignants) ; 7) la direction responsabilise tout le personnel vis-à-vis de la réussite des élèves (les enseignants). Ces résultats sont cohérents avec les recherches sur la contribution du conseil scolaire et du ministère de l’Éducation dans la mise en œuvre et la progression des CAP (Génier, 2013 ; Maatouk, 2014) et l’importance de « mettre au point l’organisation pour soutenir les pratiques souhaitées » (Leithwood, 2012, p. 12).
Plusieurs types de leadership sont nécessaires dans l’implantation réussie d’une innovation telle que les communautés d’apprentissage professionnelles (Lapointe, 2005 ; Louis et al., 2010 ; Marzano et al., 2016). Les résultats indiquent que les leaderships moral/éthique, transformationnel, pédagogique, partagé et managérial sont associés à la mise en œuvre réussie des CAP dans les quatre cas étudiés. Il semble que le leadership managérial revêt une importance pour que les CAP soient opérationnelles, en particulier dans les plus grandes écoles secondaires (Anderson et al., 2013). Ainsi, ces résultats concordent avec ceux des chercheurs qui indiquent la nécessité d’une approche qui se caractérise par une complémentarité des types de leadership et de gestion pour l’atteinte des objectifs de l’école (Anderson et al., 2013 ; Lapointe, 2005 ; Leithwood et Duke, 1998).

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/36224
Date January 2017
CreatorsLamothe, Roxane
ContributorsIsabelle, Claire, Bélanger, Nathalie
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0051 seconds