Return to search

Expérience internationale et transformations identitaires : Le cas de doctorants brésiliens au Canada

Cette étude se penche sur les expériences et les transformations identitaires de doctorants d’origine brésilienne dans des établissements universitaires canadiens. La pertinence de cette étude se justifie en raison des accords bilatéraux Canada-Brésil en matière d’éducation et de recherche ainsi que sur de rares écrits portant sur cette population. De surcroît, les connaissances acquises peuvent être utiles pour contribuer au progrès des stratégies de rétention d’étudiants étrangers au Canada ainsi qu’à la compréhension des enjeux d’une expérience internationale en recherche. L’étude des expériences en adoptant le point de vue du développement identitaire permet de saisir en profondeur la réalité des étudiants (Torres, Jones et Renn, 2009). Ainsi, l’objectif de notre recherche consiste à comprendre les conditions et la manière dont l’identité de doctorants évolue dans le cadre d’un programme d’études au Canada.
Un cadre conceptuel englobant le développement des étudiants doctoraux (Gardner, 2009a), le concept d’expérience (Dubet, 1994a), le développement identitaire (Dubar 2000, 2007), le métier d’étudiant (Coulon, 1997, 2017) de même que les référents culturels et identitaires dans un contexte migratoire (Abdallah-Pretceille, 2017; Bauman, 2001, 2010; Hall, 1996a, 2003) a été mis en place. En ce qui a trait à la méthodologie, une approche biographique a été choisie pour concrétiser cette étude (Bertaux, 2016; Clandinin et Connelly, 2000; Denzin, 1989; Polkinghorne, 1995, 2007). Dans ce contexte, les données furent recueillies auprès de onze participants dans des universités en Ontario et au Québec. Chacun d’entre eux a été invité à produire un récit de vie dans le cadre de deux entretiens individuels et d’un groupe de discussion. Les données ont été soumises à deux méthodes analytiques complémentaires : l’analyse holistique de contenu et l’analyse thématique.
Les résultats suggèrent que le milieu de vie constitue un sujet omniprésent dans leurs récits avant de partir à l’étranger. En ce qui concerne les caractéristiques individuelles, les transformations identitaires relatées par les participants se produisent, entre autres, dans le contact avec différents contextes et les socialisations. En ce qui concerne leurs vécus après être arrivés au Canada, ils ont relaté des défis d’ordre académique et social. La langue s’est révélée l’un des principaux thèmes mis en évidence par les répondants, ayant des répercussions dans toutes les dimensions de leurs vies. Chaque participant a réalisé une rétrospection sur son histoire. Le séjour au Canada apparaît, en fin de compte, comme la concrétisation d’un rêve et une opportunité avec des gains pour eux-mêmes et pour leur pays. Le Canada est un environnement où les relations interpersonnelles peuvent se révéler exigeantes, mais où le contexte sociopolitique est perçu comme un idéal comparativement au Brésil.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/38711
Date17 January 2019
CreatorsSimões Forte, Lilia A.
ContributorsGraves, Barbara, Laurier, Michel D.
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.002 seconds