Return to search

In nomine Parti : une étude des origines de l’appui des catholiques envers le Parti libéral du Canada, 1867-1949

L’appui des catholiques envers le Parti libéral du Canada est un intrigant comportement électoral. Si ce phénomène est bien documenté, et ce depuis des décennies, les politologues n’ont pas encore réussi à l’expliquer de manière satisfaisante. Jusqu’à présent, l’approche la plus commune a été de tester l’effet de plusieurs variables sur le comportement des catholiques, ce qui n’a guère été satisfaisant. Si ces études n’ont pas obtenu les résultats espérés, c’est parce que leurs auteurs ont mal abordé le problème, c’est-à-dire qu’ils ont considéré l’identité catholique comme une variable indépendante. Nous soutenons que ce sont plutôt des questions d’ordre ethnolinguistique, plutôt que religieux, qui expliquent le comportement politique des catholiques.
Nous identifions d’abord les origines temporelles de ce vote des catholiques pour les libéraux. Puis, nous déterminons si ce changement a eu lieu en même temps et pour les mêmes raisons chez les Franco- et Anglo-catholiques. Limitant notre étude à la période de 1867 à 1949, nous faisons usage d’histoire politique, plus précisément celle qui s’intéresse aux systèmes de partis canadiens et au Parti libéral en particulier. Nous complétons en utilisant une approche qui établit un lien entre l’identité et le comportement politique. Nous expliquons donc les comportements politiques des Franco- et Anglo-catholiques à la lumière de leur contexte sociopolitique, accordant une importance particulière au développement de clivages ethnolinguistiques et religieux, et à la vision de l’identité canadienne proposée par les partis politiques.
Nous concluons que ce comportement des catholiques était avant tout déterminé par des facteurs d’ordre ethnique. Plusieurs ont surestimé l’importance de l’identité religieuse, entre 1867 et 1949. Cette conclusion a d’intéressantes retombées sur l’étude des comportements électoraux au Canada, puisqu’elle vient remettre en question l’étude du comportement des catholiques, groupe plus hétérogène qu’il ne l’avait été suggéré par les études précédentes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/38909
Date18 March 2019
CreatorsDesrochers, Éric
ContributorsRocher, François
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0022 seconds