Return to search

Les meilleures pratiques d’enseignement durant les stages cliniques : point de vue des ex-étudiantes, des préceptrices et des professeures cliniques en sciences infirmières

Cette thèse a pour but d’explorer et de comprendre les points de vue des ex-étudiantes en sciences infirmières, des professeures cliniques et des préceptrices sur les meilleures pratiques d’enseignement à adopter durant les stages cliniques. Les meilleures pratiques sont celles fondées sur des données probantes ayant pour but d’améliorer les façons de faire dans un certain domaine (Mackey et Bassendowski, 2016). La formation clinique en sciences infirmières n’y échappe pas et vise l’éducation de l’infirmière dans l’environnement clinique pour qu’elle maitrise ces bonnes pratiques (Association des infirmières et des infirmiers de l’Ontario, 2016). Des recherches indiquent qu’en l’absence des meilleures pratiques d’enseignement, les formatrices en stage clinique utiliseraient parfois des jugements ou des stratégies non testées, entrainant une inconsistance dans la formation offerte (MacIntyre, Murray, Teel et Karshmer, 2009). De plus, selon LeGrande (2016), le manque de préparation et le manque de consistance dans les pratiques d’enseignement des professeures et des préceptrices nuiraient aux meilleures pratiques en stages cliniques.
La question générale qui guide l’étude est : quelles sont les meilleures pratiques d’enseignement durant les stages cliniques en sciences infirmières ? L’étude qualitative est basée sur une collecte de données par entrevue semi-dirigée avec trois catégories de participants (n=10) : les ex-étudiantes infirmières, les préceptrices et les professeures cliniques. Les données ont été analysées thématiquement.
Les résultats indiquent que quatre thèmes sont identifiés comme faisant partie des meilleures pratiques en stages cliniques : réfléchir à ses expériences et partager ses réflexions en stages cliniques comme étudiantes infirmières, fournir des expériences interprofessionnelles aux étudiantes infirmières, apprendre les techniques de soins infirmiers en médecine-chirurgie et établir une relation de confiance entre l’étudiante infirmière et les formatrices. Les meilleures pratiques d’enseignement et les pistes de solution proposées par les participantes pourront potentiellement servir à identifier des pistes de changements pour guider la révision des programmes de baccalauréat afin d’assurer une meilleure formation clinique en soins infirmiers.
Durant les stages cliniques, les professeures cliniques, les préceptrices et les écoles de sciences infirmières doivent continuellement chercher à améliorer les situations d’enseignement et d’apprentissage pour contribuer au développement des compétences cliniques des étudiantes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/42370
Date05 July 2021
CreatorsCharron, Gabrielle
ContributorsDionne, Liliane
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0019 seconds