Return to search

Avortement sexualité et politique : la non-reconnaissance de l'individualité des femmes.

Cette thèse se propose de comprendre le débat sur l'avortement au plan international en analysant le contenu discursif des Rapports des Conférences sur la population des Nations-Unies. Une comparaison a été établie entre les rencontres de Bucarest 1974, de Mexico 1984 et celle du Caire en 1994. Au Caire, le débat sur l'avortement a été un sujet dominant, ce qui justifie son analyse approfondie.

Considérant l'importance politique de la liberté de décision des femmes en la matière, la thèse tente de répondre à la question suivante: Quels sont les discours qui dominent le débat sur l'avortement lors de la conférence du Caire et que suggèrent-ils sur la représentation des femmes en tant qu'individus? Notre hypothèse est que dominent deux types de discours dans le débat sur l'avortement au plan international: un discours scientifique et un discours religieux. Ils s'opposent idéologiquement en évoquant des arguments moraux ou rationnels, et présentent le "problème de la surpopulation" ou le "caractère sacré de la fécondité" comme des vérités.

Des idées de Michel Foucault, en particulier celles qui rendent compte de la relation entre sexualité et politique, ont servi comme schéma de réflexion. Les discours ont été replacés dans un schéma analytique plus vaste qui porte sur le bio-pouvoir ou la "technologie politique des individus", ce qui permet de mieux comprendre l'évolution historique du contrôle des populations et de la planification familiale. On s'aperçoit ainsi que les discours dominants qui s'opposent dans le débat sur l'avortement, ont tout de même quelque chose en commun: une vision limitatrice de l'individualité des femmes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9219
Date January 2000
CreatorsPortilla, Hilda Joyce.
ContributorsTahon, Marie-Blanche,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format107 p.

Page generated in 0.0061 seconds