Return to search

Analyse dynamique des pentes argileuses et des remblais construits sur des dépôts d’argile sous l’effet de la variation de l’indice de plasticité et la zone sismique

Les pentes ont toujours été un sujet de discussion pour les ingénieurs en géotechnique. Leurs stabilités étant d’une importance majeure, puisque leur effondrement peut causer la perte d’inestimables et précieuses vies humaines. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à étudier la sécurité des pentes.
Dans ce projet, on a essayé de se concentrer sur les sols fins et plus précisément les argiles, pour voir l’effet de la variation de l’indice de plasticité sur la stabilité dynamique des pentes et des remblais construits sur des dépôt d’argile. On a aussi essayé d’étudier l’effet de la variation des zones sismiques au Québec (zone 3, 4 et 5) sur la stabilité des pentes face à des séismes de différentes caractéristiques. Alors, pour ce faire, plus que 2000 simulations numériques ont été réalisées sur un logiciel de calcul dynamique, FLAC, afin d’étudier le comportement de différentes pentes de 10 et 20 m d’épaisseur de dépôt (avec une hauteur de pente constante de 10 m) qui présentent une augmentation de cohésion de couche en sous-couche (delta) de 1,5, 2 et 2,5.
La méthode pseudo-spectrale (récemment développée à l’université de Sherbrooke), qui se présente comme remplaçante à la méthode pseudostatique, a été utilisée pour comparer ses résultats avec ceux de la littérature et ensuite pouvoir la valider. L’effet de l’ajout d’une berme sur la stabilité dynamique a été également étudié.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/11571
Date January 2017
CreatorsSouilem, Mohamed
ContributorsKarray Benhassen, Mourad
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Mohamed Souilem

Page generated in 0.0377 seconds