Return to search

La rédaction web, entre pratique et théorie : notions essentielles

Le travail de recherche qui suit est réalisé dans le cadre d’un mémoire de maîtrise de type production : au-delà de l’analyse, il vise la création d’un objet. La production prend ici la forme de 17 miniguides autonomes, contenant les notions essentielles à la rédaction Web selon les auteurs phares sur le sujet et les praticiens du domaine.

Pour définir ces notions essentielles et les hiérarchiser, ce mémoire identifie d’abord celles qui allient fréquence et dispersion : elles sont couvertes abondamment, par plusieurs ouvrages. Pour qu’elles puissent être évaluées et comparées, ces notions ont ensuite été divisées en connaissances et en savoir-faire.

Puis, l’importance théorique de chaque connaissance et savoir-faire, qui est attribuée par la littérature, est confrontée à son importance pratique, accordée par le domaine du Web québécois. Cette dernière a été évaluée par un sondage administré en ligne auprès de rédacteurs et de gestionnaires de projets Internet, c’est-à-dire les gens qui travaillent en rédaction Web ou qui jugent de la qualité d’un texte écrit pour ce média.

Enfin, le contenu des miniguides et leur hiérarchisation dépendent de leur importance combinée. Elle additionne l’importance théorique à l’importance pratique et permet l’établissement d’une double architecture de consultation des miniguides. Ces modules autonomes s’adressent à des rédacteurs ou à des communicateurs désirant peaufiner leur maîtrise de l’écriture multimédia.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/6713
Date January 2015
CreatorsHardy, Éloïse
ContributorsMarquis, André
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Éloïse Hardy, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Page generated in 0.0018 seconds