Return to search

L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté

L’objectif général de cette thèse est de décrire l’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire au cours du développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation des pratiques d’enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves en difficulté fréquentant la classe ordinaire. Cette thèse s’inscrit dans la triade Recherche-Formation-Pratique en ce qu’elle tente de répondre à deux lacunes. Malgré le fait que les enseignants doivent intervenir auprès d’élèves en difficulté qui se retrouvent fréquemment en classe ordinaire, ceux-ci sont peu formés pour le faire. Ceci requiert un développement professionnel tout au cours de leur carrière, développement dont ils sont responsables. Par ailleurs, cette nécessité de réguler leur développement professionnel s’inscrit dans les recherches portant sur l’autorégulation de l’apprentissage, un domaine qui a produit différentes études, sur de nombreux profils d’apprenants, sans vraiment s’intéresser aux enseignants en exercice.

Une recherche descriptive, réalisée sous la forme d’une étude de cas multiples, a été effectuée auprès de trois enseignants. La collecte de données s’est échelonnée sur dix mois. Elle comporte quatre entrevues, deux séances d’observation, deux entretiens d’explicitation et des artefacts. Pour décrire le développement professionnel des enseignants, deux angles d’analyse ont été utilisés : les pratiques enseignantes d’après Altet (2002) et l’autorégulation de l’apprentissage (ARA) selon Zimmerman et Labuhn (2012). Une analyse qualitative des données par théorisation ancrée a été réalisée avec NVivo.

Cette recherche a contribué à l’amélioration des connaissances concernant l’autorégulation de l’apprentissage des enseignants en exercice. En effet, les principaux résultats de l’étude ont permis de dégager, pour chacun des participants, des intersections entre les pratiques d’enseignement et l’autorégulation de l’apprentissage: a) ces enseignants planifient leurs apprentissages professionnels au cours de la phase postactive des pratiques d’enseignement, identifiant ceux qu’ils doivent réaliser en lien avec les problématiques rencontrées; b) ils contrôlent l’exécution de leurs apprentissages professionnels au cours de la phase préactive des pratiques d’enseignement, en élaborant les activités et le matériel d’enseignement; c) ils utilisent les rétroactions reçues en classe pour poursuivre leurs apprentissages professionnels et adapter leurs pratiques d’enseignement et d) ils réfléchissent à leurs apprentissages professionnels au cours de la phase postactive des pratiques d’enseignement, ce qui peut déterminer un nouveau cycle d’apprentissage.

D’autres résultats ont permis de mieux comprendre le développement professionnel des enseignants en exercice en lien avec l’adaptation des pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté. Les résultats font ressortir que le développement professionnel ne semble pas aisé à réaliser et qu’il semble lié : a) au vécu d’apprenant de l’enseignant; b) à ses croyances et à ses connaissances envers ces élèves et c) au soutien extérieur, recherché par l’enseignant et disponible pour ce dernier. Enfin, les critères d’atteinte des buts d’apprentissage professionnels des enseignants en exercice sont essentiellement liés aux résultats des élèves.

Les résultats permettent également de dégager que les pratiques d’enseignement peuvent être un lieu d’apprentissage pour les enseignants tout en étant une manifestation de ces apprentissages professionnels. Ils permettent enfin de formuler des recommandations pour soutenir la formation des futurs enseignants et celle des enseignants en exercice.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/6994
Date January 2015
CreatorsMarceau, Nathalie
ContributorsDeaudelin, Colette, Boudreau, Carole
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Nathalie Marceau, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0034 seconds