Return to search

Étude du processus de recherche, d'élaboration et de maintien de l'identité de jeunes marginaux à travers l'imaginaire discursif d'éros et thanatos

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Cette étude anthropologique s'attarde à présenter et expliquer les rouages des processus de recherche, d'élaboration et de maintien de l'identité de jeunes marginaux à travers l'imaginaire discursif du sexe et de la mort. L'analyse sémiologique est mise a profit dans le but de dégager la structure particulière d'expression visuelle et musicale d'un groupe cible. Le mouvement discursif en question est celui du Néo-gothique. Issu de la marge, on remarque à travers son imaginaire particulier qu'il présente un discours contre-culturel très actuel. En fait, comme plusieurs autres mouvements de jeunes contemporains, il propose une alternative au vide sémantique de la société post-moderne. Un espace discursif que les jeunes peuvent exploiter pour élaborer une identité, individuelle et collective, dans une société qui a perdu ses cadres traditionnels.
À travers une riche symbolique, tant musicale, iconique que vestimentaire, le Néo-gothique propose en effet un discours que les jeunes peuvent utiliser pour se construire une socialité et une identité particulière. Cette dynamique discursive présente un paradigme a l'axe sémantique opposé a ce que la culture de masse propose à travers les médias. Ce noyau paradigmatique est constitué autour de l'hyperbole symbolique des ténèbres. Dans le corpus de données visuelles et musicales que nous avons constitué pour cette recherche, nous avons remarqué cette occurrence des adjectifs ténébreux. Le style particulier que le Néo-gothique arbore et les modèles qu'il propose, par exemple le vampire, la vamp ou l'androgyne, sont des éléments qui concourent à la construction d'un cadre discursive où est mis en jeu un riche imaginaire, alliant ténèbres, splendeur et charme. Par le biais de rouages sociaux comme la distinction ou le sentiment d'appartenance le jeune va se créer un cadre identitaire en actualisant et recontextualisant des sèmes (vestimentaire, musicaux, visuels...) dans des syntagmes précis pour former une stylistique singulière.
Cette recherche entreprise à Montréal, nous a permis de nous rendre compte de trois éléments importants dans ce processus d'élaboration de l'identité : La relation à l'autre, l'utilisation de l'imaginaire et ses moyens d'expression. Le jeune, comme cette étude le démontre, réutilise le discours de l'autre pour enrichir son propre cadre sémantique. Il incorpore dans l'élaboration et le maintien de son je et de son nous, l'altérité et la différence. Il se positionne, au sein de son cadre discursif, par rapport à l'autre. En ce qui concerne l'imaginaire, elle est indispensable pour transcender le vide sémantique laissé par la déconstruction post-moderne du monde contemporain. Elle permet à ces jeunes, en puisant dans la culture populaire recontextualisée, de s'élever des idéaux, des models ; Une symbolique qui leur parle en ce qui a trait à la mort et au sexe, deux principes primordiaux à l'existence humaine que la société post-moderne, dans l'équivoque, inonde de signifiés sans en définir les signifiants. Il est donc normal, comme on le constate dans cette recherche, que lorsque la société est devenue trop globalisante et globalisée pour laisser le jeune parler que celui-ci se fragmente un espace discursif à la mesure de ses aspirations, de ses angoisses et de ses rêves.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33686
Date05 1900
CreatorsPoulin, Michel
ContributorsTuite, Kevin J.
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0022 seconds