Return to search

Impact d'un programme d'entraînement périodisé sur la santé physique et psychologique des personnes atteintes de maladies mentales

II existe actuellement très peu d'études qui se sont intéressées aux effets de la pratique de l'activité physique sur l'amélioration de la condition physique et sur la réduction des symptômes chez des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. L'objectif de ce projet de recherche est donc d'évaluer l'impact d'un programme d'entraînement sur la condition physique ainsi que sur la régulation des symptômes chez des personnes atteintes de maladies mentales.

Méthodologie : 17 patients (schizophrénie = 8 ; troubles de l'humeur = 9) ont participé à

cette étude. La collecte de données s'est effectuée sur une période de 8 semaines au cours desquelles 2 entraînements de 75 minutes chacun étaient réalisés. Les séances se divisaient en 3 parties comprenant l'entraînement des qualités musculaires, de l'endurance cardiovasculaire et de la capacité fonctionnelle. Les participants ont été évalués sur trois temps de mesure, à savoir, au début, à la 4e semaine et à la 8e semaine. Des mesures physiologiques comprenant un bilan sanguin lipide, le cortisol et la créatine kinase (CK) ont été réalisées. De plus, des questionnaires mesurant l'anxiété, la qualité du sommeil et l'image corporelle ont été administrés au temps 1 et 3.

Résultats: Indépendamment de la maladie, tous les participants ont débuté l'étude avec un niveau de capacité physique nettement inférieur à la valeur attendue. Après 8 semaines d'entraînement, toutes les qualités physiques se sont significativement améliorées (p < 0.05). De plus, les niveaux de cortisol de CK et le bilan lipidique se sont aussi significativement améliorés. Finalement, les réponses aux questionnaires démontrent un impact psychologique tout aussi important que celui noté sur le plan physique.

Conclusion : Un programme d'entraînement de 8 semaines permet d'améliorer la capacité physique des patients tout en réduisant leurs symptômes psychologiques. L'image corporelle et la qualité du sommeil se sont également améliorées.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:3706
Date January 2014
CreatorsThériault, Linda
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/3706/

Page generated in 0.0018 seconds