Return to search

Transformation de l'enracinement social de l'activité économique : Plessisville 1960-1990

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Notre mémoire se pose en continuité de travaux sur l'économie québécoise francophone, dans le cadre d'une problématique de la transition de l'économie québécoise du statut de dominée mais participant de l'économie dominante à une insertion concurrentielle dans cette économie dominante. Nous nous proposons ici d'expliquer ce passage pour la période 1960-1990. Ces travaux ont pu établir, à partir des études de cas de la compagnie Forano, à Plessisville, que les caractéristiques des rapports sociaux pendant cette économie étaient des rapports de parenté et d'alliance au sein desquels s'opérait une redistribution. En 1963, cette compagnie a été nationalisée via la Société générale de financement pour être reprivatisée en 1984, suite à des années largement déficitaires.

Cette privatisation s'est soldée par une faillite à la fin des années 1990. Parallèlement à la période de nationalisation ainsi qu'à celle du retour au privé, il y a eu émergence d'un entrepreneuriat local dans les mêmes secteurs d'activités que la Forano et dont les acteurs sont d'anciens employés. Nous avons posé cette émergence comme étant relative aux transformations qu'a connues la Forano, compte tenu que pour la période précédant la nationalisation, la Forano était pratiquement la seule à occuper, dans le milieu, ces secteurs d'activité.

Notre perspective théorique s'est intéressée à qualifier ces transformations par l'analyse socio-historique de l'enracinement social de l'activité économique de la Forano, enracinement posé comme condition sociale de l'émergence de l'entrepreneuriat local. Nous avons pu montrer que les transformations de l'enracinement social de la Forano ont été tributaires des changements de direction qu'elle a connus sur l'ensemble de la période étudiée. Pendant les premiers dix ans sous la SGF, la direction locale a été maintenue en place ; l'aspect communautaire de cette économie locale s'est vu reconduit, notamment par le maintien des emplois à Plessisville et un premier cas d'entrepreneuriat dont l'émergence n'a pas été problématique.

De 1975 à 1984, des dirigeants nommés par le gouvernement du Québec se sont succédés à la barre de l'entreprise ; cette période est marquée par une transformation de l'enracinement social de l'activité de l'entreprise. Un recours sans précédent à des consultants, l'embauche de personnel étranger au milieu et le transfert de certaines portions de l'activité de production vers des entreprises en dehors du milieu sont révélateurs du clivage politique relatif à cette période. Enfin, la période du retour au privé, avec l'arrivée de propriétaires dont les visées de rentabilité constituaient l'objectif central, s'est révélée être aussi conflictuelle : une rationalisation drastique de l'entreprise, un transfert accéléré de la production et une insertion problématique dans le milieu sont révélateurs d'un enracinement posé comme économique. Les limites de cet enracinement proprement capitaliste ont pu être observées dans les difficultés qu'a rencontrées la Forano depuis 1984. L'émergence d'entreprises durant cette période s'est avérée constituer une tentative de réappropriation par le milieu des outils de son développement.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33286
Date January 1996
CreatorsMichaud, Benoît
ContributorsHoule, Gilles
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0018 seconds