Return to search

L'analyse au Saguenay-Lac-Saint-Jean de l'intervention culturelle des municipalités par territoires, par catégories de population et au plan régional

La réalisation de cette recherche sur l'intervention culturelle des municipalités s'inscrit en cohérence avec l'adoption, en 1992, de la première politique culturelle du gouvernement du Québec et de la Planification stratégique du secteur des arts et de la culture menée à terme par le Conseil régional de la culture, en 1993. Les municipalités et les MRC y furent pointées en tant que partenaires essentiels à révolution du secteur des arts et de la culture.

Ne disposant d'aucune documentation exhaustive sur la participation des municipalités dans le secteur artistique et culturel, nous avons donc entrepris, en collaboration avec plusieurs partenaires (MRC, municipalités, entreprises privées, CRC, UQAC), une vaste étude sur l'intervention des 59 municipalités du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Nous avons dressé un diagnostic de l'intervention culturelle autour des dimensions suivantes: l'environnement général des municipalités; le financement culturel municipal; les infrastructures, les équipements, les sites et espaces culturels; les communications et la mise en marché; les partenaires des municipalités; l'évaluation, la planification et la consultation; la structure de l'intervention culturelle municipale.

Au départ, nous avions formulé six grandes hypothèses concernant le portrait et la problématique d'intervention culturelle des municipalités:

1. Dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, une très grande proportion des dépenses culturelles municipales s'effectue dans les principales villes et sont concentrées principalement dans les ressources humaines des services municipaux et les équipements culturels locaux.

2. Les municipalités investissent davantage dans les services directs aux citoyens dans les domaines des bibliothèques, du patrimoine et de la diffusion culturelle. Elles n'ont pas tendance à investir dans la création et la production artistique locale.

3. Les équipements et les infrastructures culturelles municipales, figurent parmi leurs priorités et elles comptent y investir au cours des prochaines années.

4. Les municipalités ont une approche peu structurée des communications et de la mise en marché de leurs activités et services. Elles orientent leur intervention au plan local avec un minimum de ressources.

5. Dans le cadre d'une intervention efficiente de l'action culturelle, il y a lieu d'établir des ententes supra-locales pour les objets suivants de l'intervention des municipalités: les infrastructures, les équipements, les sites et espaces patrimoniaux; les communications et la mise en marché des produits culturels; le financement de l'intervention culturelle municipale.

6. La très grande majorité des municipalités locales du Saguenay Lac-Saint-Jean n'ont pas réalisé de constat de leur intervention culturelle. Elles ont orienté leur action à partir d'une mission locale du loisir et par conséquent n'ont pas défini leur mission culturelle locale.

Comme base à l'établissement de notre cadre d'analyse et de la méthode d'investigation, nous avons utilisé le rapport d'une étude publiée en 1993 par la chaire de Gestion des arts de l'École des hautes études commerciales de Montréal: «L'intervention culturelle des municipalités québécoises». Inspirés par cette étude, nous avons tout de même distingué dans notre enquête l'intervention culturelle directe des municipalités de leur intervention indirecte, soit celle paramunicipale. Aussi, au cours de cette recherche, nous avons précisé la définition de certaines dimensions utilisées comme paramètres dans l'analyse de nos données.

La cueillette des informations a été effectuée à l'aide d'un questionnaire principal d'enquête, d'un second questionnaire concernant spécifiquement l'intervention paramunicipale, d'un recensement culturel préliminaire à valider et/ou à compléter, ainsi que d'une grille des équipements culturels utilisés par les municipalités. Une entrevue a ensuite été réalisée sur place avec chacun des responsables des municipalités afin de contrôler et de valider, à l'aide des documents pertinents, les informations fournies.

L'analyse des données s'est effectuée sur une base individuelle (pour chaque municipalité), pour ensuite être portée sur des ensembles de municipalités par territoire (les MRC), par catégories (selon leur taille démographique) et, finalement, sur une base régionale. Ainsi, toutes les dimensions de notre cadre d'analyse furent traitées de façon similaire et, pour chacune d'elle, nous avons dressé un certain nombre de constats.

Dans les deux premières parties de notre mémoire, nous présentons l'historique de l'intervention culturelle des municipalités, la problématique de l'enquête et la méthodologie utilisée. Nous dressons ensuite la synthèse des principaux constats relevés au cours de notre analyse et nous concluons sur la nécessité d'inscrire l'intervention culturelle locale dans une perspective d'intervention régionale et nationale afin d'harmoniser les politiques des instances centrales avec celles des municipalités et des MRC.

Ce projet de recherche a été déposé en décembre 1993 pour se compléter à la fin du printemps 1995. Certains ajustements techniques ont repoussé notre dépôt final en janvier 1997.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1114
Date January 1997
CreatorsHébert, Daniel
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1114/

Page generated in 0.0413 seconds