Return to search

Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario

L’objectif de cette thèse est d’étudier l’accompagnement mentoral vécu par des enseignants- mentors jumelés à des enseignants débutants dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) au regard d’une conception particulière de la compétence : celle de l’agir compétent de Le Boterf. Cette exploration a été rendue possible en étudiant la nature de l’accompagnement que des mentors prodiguent à leurs mentorés, les défis vécus et les bénéfices ressentis lors de cet accompagnement, leur sentiment d’efficacité quant à leur fonction de mentor ainsi que leurs besoins en matière de préparation, de formation et d’encadrement à l’accompagnement mentoral. L’originalité de la thèse réside dans le fait que peu d’études se sont intéressées à comprendre en profondeur la façon dont est vécu l’accompagnement mentoral du point de vue des enseignants-mentors. En étudiant cet accompagnement sous différentes facettes, cette recherche doctorale offre une vision globale et non fragmentée de l’expérience des mentors. Le choix d’une épistémologie constructiviste et conséquemment d’une méthodologie qualitative a également permis une description riche et détaillée de l’expérience vécue par ces enseignants-mentors. Enfin, l’utilisation du modèle de l’agir compétent, une conception profondément dynamique de la compétence intégrant les dimensions contextuelle, personnelle et sociale de l’accompagnement mentoral comme cadre d’analyse, constitue également un élément novateur de cette thèse. De façon plus précise, la thèse cherche à répondre à la question de recherche suivante : Comment, dans le contexte du PIPNPE, l’agir compétent se manifeste-t-il dans l’accompagnement mentoral vécu par les enseignants-mentors jumelés à de nouveaux enseignants ?
Cette recherche, ancrée dans le paradigme interprétatif, a tenté d’obtenir une meilleure compréhension du phénomène étudié à partir de la réalité et des points de vue des participants. L’accompagnement mentoral a donc été étudié selon le point de vue des différents acteurs qui y étaient engagés (mentors, mentorés et experts du PIPNPE). Puisque la recherche se situait dans une dynamique interactive entre le chercheur et les participants et dans un contexte teinté de leurs représentations et de leurs expériences personnelles, une posture interprétative a été adoptée. Plus particulièrement, l’étude de cas portant sur un cas unique, l’accompagnement mentoral d’enseignants-mentors prodigué dans le cadre du PIPNPE, a été employée. Afin de répondre adéquatement aux questions de recherche, onze dyades mentorales (dont dix mentors et dix mentorés jumelés dans le cadre du PIPNPE) ainsi que deux experts associés au PIPNPE ont été recrutés et ont participé à un entretien de recherche individuel semi-dirigé. Afin de diversifier les sources de données, l’analyse de documents sur le PIPNPE et d’un journal de bord a également été effectuée.
L’étude a permis, en plus d’approfondir les connaissances sur des thèmes encore peu explorés dans le domaine, d’établir des pistes de réflexion quant à l’élaboration de dispositifs de formation et d’encadrement répondant aux besoins particuliers des mentors et à la façon de maximiser la réussite des programmes de mentorat déjà en place. Par la mise en relation des résultats de la recherche concernant l’expérience d’accompagnement mentoral avec le modèle de l’agir compétent, cette thèse a permis de mieux comprendre les dynamiques derrière la construction de la compétence des enseignants-mentors. Il a donc été possible d’identifier un certain nombre de leviers à propos desquels des décisions peuvent être prises concernant la préparation, la formation, l’encadrement et les ressources à l’accompagnement des enseignants-mentors de même que le contexte dans lequel ils évoluent, pouvant ainsi maximiser le développement de leur compétence.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/35754
Date January 2017
CreatorsGagnon, Nathalie Caroline
ContributorsDuchesne, Claire
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0023 seconds