Return to search

Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés

Cette thèse vise à comprendre des éléments de la dynamique du comité des élèves au primaire, lequel s’inscrit comme espace de socialisation politique des élèves. Le comité des élèves constitue une structure de participation à la gouvernance scolaire dans laquelle des élèves délégués élus par leurs pairs représentent l’ensemble des élèves de leur école auprès des membres du personnel scolaire. Ce comité poursuit des visées d’éducation à la démocratie en lien avec les orientations du Programme de formation de l’école québécoise. Le comité des élèves demeure toutefois un sujet peu exploré par les chercheurs.

Il faut préciser que le comité des élèves s’inscrit dans un processus plus large de socialisation politique. Comme la socialisation politique oriente le rapport que les individus entretiennent avec la politique, forgeant leurs opinions et comportements politiques, le comité des élèves sera situé dans ce processus.

Des données documentaires et empiriques ont été collectées pour cette recherche dont les résultats sont présentés sous forme de thèse par articles. L’analyse des données documentaires a donné lieu au premier article, alors que les deux autres articles rendent compte de l’analyse des données empiriques. Les données empiriques ont pu être colligées grâce à une démarche d’accompagnement visant le développement professionnel des accompagnatrices et accompagnateurs du comité des élèves. Sur une base volontaire, des accompagnatrices et accompagnateurs des comités des élèves, des élèves délégués et des directions d’établissements de quatre écoles primaires ont pris part à cette démarche menée par un conseiller pédagogique, en collaboration avec la chercheure, lors de l’année scolaire 2012-2013. Les données empiriques proviennent de l’observation participante réalisée au cours de la démarche, d’entretiens semi-dirigés individuels et de groupes ainsi que d’une collecte de documents.

Le premier article réalise un état des connaissances sur les comités des élèves dans les écoles primaires et secondaires. Cette recension des écrits précise les rôles et les responsabilités des acteurs, le fonctionnement du comité, les difficultés dans son opérationnalisation et la prise de décisions. Le deuxième article met en relief les attentes des accompagnatrices et accompagnateurs quant aux capacités des élèves à agir au comité des élèves. Il se dégage des résultats trois profils d’accompagnatrices et d’accompagnateurs. Ces profils révèlent diverses attentes de ces derniers quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Le troisième article relève les difficultés du comité des élèves pour ses acteurs. Les résultats montrent que plusieurs de ces difficultés ont trait à la gouvernance ainsi qu’à des dynamiques sociologiques et psychologiques. Cette recherche permet de conclure que le comité des élèves détient un potentiel éducatif, mais qu’il représente une structure construite par les acteurs du milieu, ce qui occasionne une complexité et une diversité dans son fonctionnement.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/6730
Date January 2015
CreatorsPache-Hébert, Catherine
ContributorsJutras, France, Guay, Jean-Herman
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Catherine Pache-Hébert

Page generated in 0.0021 seconds