Return to search

La manipulation des résultats explique-t-elle la performance financière à moyen et long terme des émissions subséquentes d'actions?

L'objectif de cette étude est d'analyser dans une première étape, la performance financière à moyen et long terme des émissions subséquentes d'actions ordinaires au Canada. Notre échantillon se compose de 327 entreprises canadiennes ayant réalisé 603 émissions d'actions ordinaires entre 1996 et septembre 2006. En utilisant le modèle de Fama et French (1993), nous calculons un rendement anormal cumulé moyen sur 36 mois suivant l'émission de -1.78 % (statistique-t= -1.87). Cette contre-performance est confirmée par le modèle à quatre facteurs de Carhart (1997) avec un rendement anormal cumulé moyen sur 36 mois suivant l'émission de -2.30 % (statistique-t=-2.45). Dans une deuxième étape, nous examinons l'hypothèse de la manipulation des résultats comme explication possible au comportement à long terme des émissions subséquentes d'actions. Nous observons que pour les entreprises qui ont procédé à une gestion agressive des résultats, le rendement anormal cumulé sur 36 mois suivant l'émission est égal à -2.21 % (statistique-t = -1.69). Nos résultats corroborent ceux de Teoh, Welch et Wong (1998 a et 1998 b) qui observent un comportement similaire sur le marché américain. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Émissions subséquentes d'actions, Performance à long terme, Manipulation des résultats, AccruaIs.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.1236
Date January 2008
CreatorsGhaoui, Chaouki
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/1236/

Page generated in 0.0024 seconds