Return to search

Autoethnographie au secondaire en contexte scolaire québécois : représentations des tensions vécues lors d’incidents critiques

L’objectif de mon autoethnographie est de comprendre les tensions qu'engendrent les incidents critiques que je vis en salle de classe. Moi, doctorante et enseignante en français au palier secondaire en contexte scolaire québécois d’une région frontalière (Québec/Ontario), j’approfondis dans les dix chapitres de ma thèse mes représentations des tensions que je vis lorsque j’ajuste mes interventions éducatives dans mes classes.
La recension des écrits et le cadre conceptuel orientent ma compréhension des constructions identitaires, professionnelles et éthiques qui découlent d’incidents critiques. À l’aide de la méthode du récit autobiographique, de la méthode des incidents critiques et de la méthode de l’autoconfrontation, j’appréhende certaines données liées à mes représentations personnelles. Puis, la description de mes incidents ainsi que les similitudes et les distinctions entre mes représentations et celles de collègues œuvrant dans mon école (six participantes à des entretiens et trente-trois collègues dont les propos sont rapportés dans mon journal de bord audionumérique) s’ensuivent. L’analyse en mode écriture et l’analyse thématique en continu m’amènent à approfondir des tensions dues aux transformations identitaires, aux transformations du travail enseignant et aux médiations éthiques. Finalement, quatre recommandations concluent cette thèse.
Cette autoethnographie permet l’engagement dans des réflexions partagées à propos d’une préoccupation majeure en enseignement : l’incertitude liée aux possibles perturbations découlant d’incidents critiques. Malgré l’accent mis sur ma subjectivité, la qualité évocatrice d’une recherche autoethnographique, à travers la description de mon quotidien empreint de tensions, témoigne de la complexité d’un vécu professionnel qui est, à ma connaissance, peu abordée de façon descriptive et nuancée.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/41976
Date07 April 2021
CreatorsSt-Pierre, Joannie
ContributorsLeblanc, Raymond
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0135 seconds