Return to search

L'appropriation de l'espace et les effets de proximité en études urbaines et régionales : l'exemple du Vieux-Port de Chicoutimi

Les formes des espaces publics en milieu urbain ainsi que la place qu'ils occupent sont en constante évolution. Depuis longtemps, différents acteurs, tels que des géographes, des aménagistes ou des sociologues, sont préoccupés par la place de la nature au sein des villes et par la coexistence des espaces publics et privés. Quant aux citadins, leurs représentations et pratiques en regard des sites urbains sont variables.

Pour notre part, en nous inscrivant dans le champ des Études urbaines et régionales, nous avons jugé pertinent de nous pencher sur une expérience urbanistique d'importance dans une ville de taille moyenne. Il s'agit du site du Vieux-port de Chicoutimi, situé dans la ville de Saguenay. Nous avons cherché à analyser les rapports entre les usagers et cet espace public, aménagé au cours des années 1990.

La particularité de cet ouvrage est qu'il s'agit d'un mémoire par article, où l'analyse des données est présentée par l'entremise de deux articles scientifiques. Le premier, intitulé «L'appropriation de sites et paysages urbains requalifiés. Regard sur le Vieux-port de Chicoutimi », traite du concept d'appropriation de l'espace. Pour ce qui est du second article, « Les effets de proximité dans l'appropriation collective d'un grand parc paysager à Saguenay », il s'intéresse au rôle potentiel des effets de proximité dans les représentations et pratiques des groupes d'usagers.

Du point de vue théorique, nous avons abordé le concept d'appropriation de l'espace selon les approches de la géographie sociale et de la phénoménologie. Quant à la part des effets de proximité dans le processus d'appropriation des espaces publics, nous nous sommes tournés vers l'approche sociologique de l'écologie sociale.

Par ce processus de recherche, nous avons pu constater que le réaménagement de la zone portuaire de Chicoutimi a donné lieu à une forte appropriation du site par les usagers, tant d'un point de vue matériel que sur les plans symbolique et politique. De plus, l'analyse des résultats en regard du lieu de résidence tend à illustrer que le fait que d'habiter près du site à l'étude influence les résultats, non seulement en ce qui concerne les représentations sociales liées à l'aménagement du parc paysager, mais aussi au plan des pratiques des usagers.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2557
Date January 2011
CreatorsTremblay, Marie-Hélène
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2557/, doi:10.1522/030288929

Page generated in 0.0023 seconds