Return to search

La régionalisation de l'immigration et les attentes des immigrants : le cas du Saguenay

Ce mémoire est le résultat d'une étude, qui porte sur les immigrants au Saguenay, réalisée dans un contexte où le gouvernement du Québec dit ne plus avoir les moyens financiers pour soutenir seul le développement (Québec, 1992). L'État providence semble bel et bien terminé et les collectivités régionales et locales doivent se prendre en main. On est à l'heure de "l'État accompagnateur".

On commence de plus en plus à parler de déconcentration des pouvoirs décisionnels en région. La régionalisation de l'immigration devient dans ce contexte une avenue possible pour le développement régional selon le discours gouvernemental (Québec, 1988, Bonneau et Tremblay, 1993). Mais, les immigrants qu'en pensent-ils...?

Cette étude s'intéresse donc à cette question. Mais dans un premier temps, elle aborde l'immigration au Québec et aussi en région sur un plan global. On aborde la répartition de l'immigration au Canada et au Québec. On trace aussi le portrait de l'immigration au Saguenay.

Le deuxième chapitre, qui présente le cadre théorique de la thèse, met en relief quelques concepts tels que ceux de région, d'identité culturelle, de régionalisation. On parle également de l'ethnicité au Québec et des types d'intégration.

Dans le troisième chapitre, notre attention est portée sur la régionalisation de l'immigration en rapport avec le développement régional. On y traite du problème de la concentration de l'immigration à Montréal. On fait l'historique de l'immigration au Canada et au Québec. On traite aussi plus spécifiquement de l'immigration en rapport avec le développement régional et on examine les perspectives de régionalisation de l'immigration au Québec.

Le quatrième chapitre présente le résultat d'une enquête par entrevues auprès des néo-Québécois. On aborde des éléments tels que le contexte de l'immigration, les premiers contacts, l'intégration des immigrants au milieu de vie et de leurs perceptions de la vie en région. Cette partie est abondamment illustrée de tableaux récapitulatifs qui apportent un soutien au texte.

Enfin, dans le dernier chapitre, on présente la perception des néo-Québécois au sujet d'une éventuelle régionalisation de l'immigration. On apprend entre autres que les personnes interrogées sont favorables à ce que les immigrants s'installent en région pourvu que le milieu régional soit préparé à les recevoir et que les immigrants soient, eux aussi, préparés à vivre en région.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1316
Date January 1993
CreatorsBoisclair, Léonie
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1316/, doi:10.1522/1486768

Page generated in 0.0021 seconds