Return to search

Conception et application d'une stratégie coopérative pour le développement durable de la région sud de Coahuila, Mexique : une approche systémique

Objectif de la thèse.
Ce travail doctoral traite de la puissance de la systémique et des avantages de son utilisation dans le champ du développement régional durable (DRD).

Brève historique de la réalisation du travail doctoral.
La démarche de cette thèse a été initiée dans le cadre de la création du Centre virtuel d'études pour le développement durable à l'Université Autonome de Coahuila (UadeC), Mexique et aussi lors du Congrès international NIKAN qui s'est tenu à Jonquière, Québec, Canada en 1997. Le projet de thèse proposé à l'UQAC contient tant un cadre théorique que des applications et des méthodologies relatives à l'utilisation de la systémique, le champ des sciences, la philosophie et les pratiques des systèmes et ce dans la perspective du développement régional durable.

La problématique du développement et les régions.
Dans l'étude est incluse une vision de la problématique pour le développement durable d'une région témoin, soit la région méridionale de l'État de Coahuila, Mexique. Cette vision pourrait être utile pour des études similaires dans d'autres régions ailleurs dans le " monde. Aussi, les contraintes majeures observées au développement durable des régions ont été analysées dans le but de montrer qu'elles pouvaient être surmontées par l'utilisation des méthodologies systémiques.

Pourquoi l'usage de systèmes dans le développement régional?
Ensuite, on explique toute l'importance de prendre en compte le champ de la systémique dans les études, les projets et le processus de planification du développement durable des régions. Tout ceci s'inspire du fait incontournable que la région est un système ouvert, dynamique et complexe. Ainsi, l'interdépendance Homme-Nature est prise en compte comme une condition sine qua non pour la durabilité des régions du monde et également pour leur avenir; elle devient une voie pour l'intervention régionale.

Cadre théorique philosophique et les hypothèses établies.
Un cadre théorique est présenté dont un ensemble de concepts de base ainsi qu'une référence aux théories et aux doctrines du développement. S'y ajoute une étude originale de l'épistémologie de la systémique pour le développement durable des régions avec l'aide d'un encadrement doté de huit hypothèses mises à l'épreuve dans la thèse.

Quant aux sciences et aux méthodologies systémiques incluses dans la thèse on peut citer le dialogue coopératif, l'apprentissage communautaire, la vision systémique ouverte, dynamique et généralisée, la construction des modèles partagés pour la région, la simulation et la modélisation, la prospective et l'inclusion éco systémique de la région.

La région Sud de Coahuila, au Mexique, le cas d'étude choisi.
Placée au Nord-Est du Mexique, la région comprend une population de près de 800 000 habitants et couvre une superficie totale de 25 249 kilomètres carrés. La situation des ressources naturelles et, en particulier celle de l'eau, présente une grande détérioration.

Une proposition méthodologique.
En utilisant la forme systémique, une proposition méthodologique élabore à travers la recherche-action une stratégie pour en arriver à la construction du modèle éco systémique de la région qui évoluera avec le concours de l'apprentissage communautaire.

La stratégie coopérative appliquée dans la région à l'étude.
En plus de faire une analyse critique de la planification du développement dans l'État de Coahuila, trois projets sont développés dans cette stratégie coopérative;

1.- Le (PIDER) Programme international de développement régional (UQAC-UAdeC).
2.- Le projet de construction d'une usine pour le traitement des eaux résiduelles à Saltillo.
3.- L'Observatoire du développement régional à Coahuila.

Conclusion.
Par la réussite des projets il serait fortement recommandé de tenir compte des résultats obtenus dans la thèse, dans le but d'appuyer le développement durable des régions non seulement au Mexique mais aussi dans le monde entier.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:596
Date January 2005
CreatorsTeissier Fuentes, Honorato C
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
Languagesp
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/596/, doi:10.1522/24079495

Page generated in 0.0019 seconds